Le 12 mai a lieu la journée internationale de l’infirmière et mondiale de la fibromyalgie, en hommage à Florence Nightingale. L’objectif de cette journée est de rendre hommage aux infirmiers et de lutter pour une amélioration de leurs conditions de travail.

Qui est Florence Nightingale ?

Florence Nightingale est née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne où elle exerçait le métier d’infirmière. À 35 ans, elle développe une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie et passe les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit.

Malgré cela, Florence Nightingale est parvenu à accomplir de nombreuses choses. Elle est notamment à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale et de la première école d’infirmières.

Florence Nightingale est devenu un symbole fort de lutte contre la fibromyalgie, d’où le choix de sa date d’anniversaire le 12 mai pour célébrer à la fois la journée internationale de l’infirmière et la journée mondiale de la fibromyalgie.

 

Florence Nightingale est née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne où elle exerçait le métier d’infirmière. À 35 ans, elle développe une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie.

 

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est caractérisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992. C’est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil. Si ce syndrome n’entraine pas de lésions ou de complications graves, il peut être très éprouvant pour les patients et les empêcher d’accomplir des activités du quotidien ou de fournir un travail à temps plein.

 

La fibromyalgie est caractérisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992. C’est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil.

 

L’objectif de cette journée internationale

Le 12 mai, la FSSS-CSN (Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux) qui représente plus de 100.000 syndiqué(e)s du réseau de la santé et des services sociaux, réclame une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers ainsi qu’une diminution des surcharges de travail pour lutter contre les burn-out dont sont victimes les infirmières et infirmiers.

En France, on estime qu’entre 2 et 8% de la population est touchée, soit près de 2 millions de personnes, dont 200.000 dans un état grave voire quasi-grabataire.

 

Le 12 mai, la FSSS-CSN réclame une meilleure organisation du travail dans les soins infirmiers ainsi qu’une diminution des surcharges de travail pour lutter contre les burn-out dont sont victimes les infirmières.

 

Le 12 mai a lieu la journée internationale de l’infirmière et mondiale de la fibromyalgie, une maladie caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil. L’objectif de cet évènement, dont la date est choisie en hommage à Florence Nightingale, est de lutter contre la maladie et pour de meilleures conditions de travail du personnel soignant.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________