D’après neuf études scientifiques, pratiquer 20 minutes de sport par jour permet de baisser les risques de développer sept différents types de cancers, notamment le cancer du sein, des reins et du foie.

Prévenir le cancer grâce au sport

Pratiquer du sport fait partie de vos résolutions healthy de 2020 ? Eh bien, voici une raison supplémentaire qui vous motivera. Pratiquer une activité physique durant 20 minutes chaque jour permet de faire baisser les risques de développer sept types de cancers.

C’est la conclusion à laquelle sont parvenue un groupe de chercheurs qui se sont penchés sur neuf études scientifiques portant sur près de 750.000 adultes suivis pendant dix ans. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue médicale américaine Journal of Clinical Oncology.

 

Pratiquer une activité physique durant 20 minutes chaque jour permet de faire baisser les risques de développer sept types de cancer.

 

Diminution des risques de développer 7 types de cancers

Les autorités de santé recommandent de pratiquer entre 2 heures et demie et 5 heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine comme la marche ou le vélo, ou 75 minutes à 2 heures et demie d’activité physique intense par semaine, comme le running, le basketball, le tennis etc …

Après avoir analysé ces neuf études, les chercheurs ont constaté que les participants pratiquant une activité physique comme recommandé par les autorités sanitaires, avaient moins de risques de développer sept des quinze types de cancer étudiés. En effet, pratiquer au moins 2 heures et demie d’activité physique par semaine permettrait de réduire de 14% les risques de développer un cancer du côlon pour les hommes, 17% les risques de développer un cancer du sein chez les femmes et 27% les risques de développer un cancer du foie. Chez les femmes, le risque de développer un lymphome non-hodgkinien diminue également de 18% et celui de développer un cancer de l’endomètre ou un myélome diminue de 19%.

Alpa Patel, co-auteur de l’étude de l’American Cancer Society confie au site Medical Daily que « Ce qui est intéressant dans ces résultats, c’est qu’ils démontrent que la pratique régulière d’une d’activité d’intensité modérée pendant peu de temps, comme la marche rapide, peut avoir des effets bénéfiques considérables pour réduire le risque de développer divers types de cancer. C’est une bonne nouvelle pour les nombreuses personnes qui, lorsqu’elles entendent qu’elles devraient faire plus d’exercice pour leur santé ou la prévention du cancer, pensent que cela signifie un gros effort comme devoir commencer à s’entraîner pour un marathon. ».

Les chercheurs soulignent toutefois que d’autres travaux sont nécessaires pour préciser les résultats car par exemple, le nombre de patients était limité dans le cas de certains cancers et les participants étaient majoritairement blancs. De plus, les chercheurs se sont appuyés sur les déclarations des participants pour mesurer leur activité physique, les résultats sont donc potentiellement faussés.

 

Les autorités de santé recommandent de pratiquer entre 2 heures et demie et 5 heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine comme la marche ou le vélo

 

Après avoir analysé près de neuf études scientifiques, des chercheurs ont constaté que pratiquer une activité physique régulière, à raison de 20 minutes au moins par jour, permet de réduire les risques de développer 7 différents types de cancer.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________