Aujourd’hui a lieu la journée mondiale de la malbouffe, ou Junk food world day dans le monde anglo-saxon. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser aux risques que représente une alimentation trop riche en graisses et en sucres et de rappeler l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Junk food world day

Le 21 juillet a lieu la journée mondiale de la malbouffe. Cet évènement également appelé « Junk Food World Day » dans le monde anglo-saxon, nous vient des États-Unis. La mal bouffe désigne les plats industriels et servis par les fast-foods, trop riches, trop gras et trop sucrés. L’objectif est d’éveiller les consciences sur les dangers que présente ce type d’alimentation sur la santé.

 

La malbouffe affecte notre cerveau en trois jours seulement.

 

Les dangers de la malbouffe sur la santé

La mal bouffe augmente la surcharge pondérale. D’ici 2030, le taux d’obésité à travers le monde devrait passé de 15,3% à plus de 21% selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Or, le surpoids et l’obésité augmentent les risques de diabète, d’hypertension artérielle, d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC), sans parler des risques de cancer liés à certains composants présents dans la junk food, dont certains additifs.

 

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » recommandent les professionnels de santé.

 

Comment mieux s’alimenter ?

Certains pensent que manger sainement coûte plus cher, mais en comparant le prix au kilo de certains aliments industriels (barres chocolatées, biscuits, boissons gazeuses etc…) à celui des fruits et légumes par exemple, le rapport qualité/quantité/prix est nettement moins bon !

Pour s’alimenter sainement, misez sur des fruits et légumes de saison produits localement et de manière générale pour des aliments peu ou pas transformés. Une alimentation saine et équilibrée est bien plus bénéfique pour la santé mais aussi pour le porte-monnaie et pour la planète !

 

Pour s’alimenter sainement, misez sur des fruits et légumes de saison produits localement et de manière générale pour des aliments peu ou pas transformés.

 

Le 21 juillet a lieu la journée mondiale de la malbouffe ou junk food. L’OCDE estime qu’en 2030, plus de 21% de la population mondiale sera obèse, ce qui entraine une augmentation des risques de développer certaines maladies. Il est donc important de prendre conscience des risques que présente la mal bouffe et d’opter pour une alimentation saine et équilibrée.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________