Depuis 1948, le 23 juin a lieu la journée olympique mondiale, en référence au Barron Pierre de Coubertin. L’objectif de cet évènement est de « bouger, apprendre, découvrir » qui sont les trois piliers de cette journée mondiale. Dans le contexte particulier du coronavirus, cette année a lieu la plus grande séance d’entrainement de 24h en ligne !

Les origines de la journée olympique mondiale

Le 23 juin 1894, les délégués de 12 pays se sont réunis à la Sorbonne à Paris afin de voter unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cet évènement marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

Au cours de la 42ème Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz en janvier 1948, les membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale dont l’objectif est de commémorer la fondation du Mouvement olympique et de promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. C’est ainsi qu’est née la première journée olympique mondiale le 23 juin 1948, par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leurs pays. Il s’agit de l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela.

 

Au cours de la 42ème Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz en janvier 1948, les membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale.

 

Bouger, apprendre et découvrir

Alors qu’en 1987, la commission du CIO « Sport pour tous » a instauré la course de la Journée olympique, afin de promouvoir la pratique du sport de masse, actuellement le concept a évolué. Les principaux piliers de cette journée sont : bouger, apprendre et découvrir.

  • Bouger : l’objectif est d’encourager le grand public à être actif pendant cette journée mondiale, en pratiquant une activité physique adaptée à sa condition physique.
  • Apprendre : le 23 juin est également l’occasion de réfléchir à l’apport du sport aux grandes questions sociales telles que l’éducation, la promotion de la santé, la protection de l’environnement ou encore l’édification de la paix et le développement communautaire.
  • Découvrir : la journée olympique mondiale est l’occasion de découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités !

 

Les principaux piliers de cette journée sont : bouger, apprendre et découvrir.

 

Des sessions sport en ligne

Dans le contexte particulier de la pandémie mondiale de coronavirus que nous traversons, les grands rassemblements sont interdits ou proscrits à travers le monde. Pour cette raison, le Mouvement olympique a décidé de se tourner vers internet afin de célébrer la Journée olympique 2020 en organisant la plus grande séance d’entrainement en ligne de 24 heures au monde, une première dans l’histoire ! Pour rejoindre cette séance, rendez-vous sur @Olympics Instagram pour profiter de séances d’entrainement en ligne proposées par des athlètes du monde entier !

 

Pour rejoindre cette séance, rendez-vous sur @Olympics Instagram pour profiter de séances d’entrainement en ligne proposées par des athlètes du monde entier !

 

Le 23 juin a lieu la journée olympique mondiale. Les trois piliers de cette journée sont : bouger, apprendre et découvrir ! Dans le contexte particulier de la pandémie mondiale de coronavirus, le Mouvement olympique a décidé de se tourner vers internet afin de célébrer la Journée olympique 2020 en organisant la plus grande séance d’entrainement en ligne de 24 heures au monde !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________