Quelle activité de Fitness est faite pour vous ? On vous aide à choisir

 

Le Fitness est le sport le plus pratiqué en France. Avec sa multitude de disciplines, aussi bien pour débutants, qu’intermédiaires ou encore professionnels, plus d’une activité de Fitness a facilement réussi à trouver ses adeptes.

Apparue dans les années 1980 sous forme d’aérobic en tenue colorée, la pratique s’est ensuite transformée en fitness mêlant musculation, danse ou encore combat. Pour y voir plus clair, et trouver votre bonheur, on vous détail quelques activités possibles.

Cours de renforcement musculaire

C’est l’incontournable dans les salles de sport françaises. Un coach, plusieurs sportifs/clients et une séance d’entre 15 à 60 minutes dédiée au renforcement musculaire. Parmi eux, le célèbre « abdos-fessiers », que les femmes et filles débutantes en sport adorent faire. Il y a aussi, le « cuisses/fessiers », ou le « abdos/taille » ou bien évidemment le haut du corps. Une activité de fitness idéale. 

Le Step

Activité adorée de celles qui recherchent de quoi bouger tout en se musclant, le step fait en général des ravages et aucune salle ne passe au travers. le concept : une petite plateforme surélevée de la hauteur d’une marche que vous devez monter et descendre, tout en suivant le rythme de la musique. Plusieurs niveaux, plusieurs ambiances, à vous de choisir ! 

Le « Body » Fitness

Le Body combat 

Une toute autre ambiance derrière ce concept. Pratiqué en collectif, ou en plus petit comité, voir solo, le body combat est un mélange entre la boxe, le taekwondo et le karaté. Généralement pratiqué sur de la musique pour plus d’énergie, cette activité de fitness offre un mélange de cardio et de musculation haut et bas du corps. Idéal donc ! 

Body balance 

Cette fois, rien à voir avec le body combat. Le body balance est une discipline plus douce, centrée sur la musculation profonde du corps. Mélange de Pilates, Yoga et Taï-chi, il peut être pratiqué seul chez soi ou en groupe. Les bienfaits ? Renforcement des muscles et surtout, relaxation de l’esprit et du corps. Un 2 en 1 parfait !

Body sculpt

Pour rester dans la même catégorie de nom, le petit troisième n’est autre que le “Body Sculpt”. Cette fois, pas de cardio ni de relaxation, mais un entraînement basé à 100% sur les muscles et la prise de masse. En effet, au cours d’un circuit training prédéfini, chacun se lance dans un exercice de 30 secondes, avant de passer à l’autre. Élastiques, petits poids, lests… sont les seuls accessoires à utiliser pour cette discipline. À la fin du circuit, l’intégralité des muscles du corps a travaillé sans même vous en rendre compte !

Évidemment, ce ne sont pas les seules activités en Fitness. Retrouvez aussi le Biking en salle, le stretching, le pilates, le yoga, l’aquagym. 

Rien ne vous tente ? Pas de panique, les disciplines évoluent chaque année. Parmi les nouvelles recrues : le trapèze volant pour monter au 7ème ciel, le body jam pour se déhancher, ou encore le NIA, un mélange de danse et d’arts martiaux. Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur…