Selon une récente étude britannique, l’utilisation des smartphones aux toilettes – une pratique répandue – présente des dangers pour la santé et peut notamment engendrer des hémorroïdes et d’autres problèmes de santé.

Une étude sur l’usage des smartphones aux toilettes

Notre addiction aux smartphones nous poursuit jusqu’aux toilettes, une pratique sur laquelle nous alertent des chercheurs britanniques dans une étude publiée dans The Sun. En effet, 57% des Britanniques admettent utiliser leur téléphone aux toilettes, ce qui peut provoquer des problèmes de santé, notamment des hémorroïdes.

 

57% des Britanniques admettent utiliser leur téléphone aux toilettes, ce qui peut provoquer des problèmes de santé, notamment des hémorroïdes.

 

Pourquoi l’usage d’un smartphone aux toilettes est dangereux ?

Les chercheurs expliquent qu’utiliser son téléphone aux toilettes peut prolonger la durée que l’on passe assis sur le trône, ce qui fait augmenter la pression des veines de l’anus au niveau du rectum inférieur. L’étude souligne ainsi que ce n’est pas le fait d’avoir un téléphone sur soi qui est dangereux, mais bien la prolongation du temps passé aux toilettes. La dangerosité est donc la même si l’on a un livre, un journal ou un magazine sur soi. « La constipation et se retenir d’aller aux toilettes est un risque majeur de contracter des hémorroïdes » souligne dans les colonnes sur Sun l’omnipraticienne Sarah Jarvis, qui déconseille d’emporter son smartphone avec soi aux toilettes.

 

L’étude souligne ainsi que ce n’est pas le fait d’avoir un téléphone sur soi qui est dangereux, mais bien la prolongation du temps passé aux toilettes.

 

Prolifération des germes

Autre risque souligné par l’étude : la prolifération des germes « Si vous prenez votre smartphone aux toilettes, vous risquez de le couvrir de germes. Dans les cabinets, il y aura les germes d’autres personnes sur la cuvette, la brosse pour nettoyer ou le bouton de la chasse d’eau, et sur la poignée de la porte des toilettes. Ces germes peuvent contenir n’importe quoi, d’un norovirus à la salmonelle. Vous ne voulez pas ces bactéries sur votre téléphone » alerte la docteure Lisa Acherley, spécialiste de l’hygiène.

Elle explique également que les germes traversent le papier toilette, nous avons donc les mains sales après être passer aux toilettes « Si vos mains sont sales et contaminées avec un virus ou une bactérie, et que vous prenez votre téléphone pour l’utiliser après les toilettes, vous allez transférer ces germes à votre téléphone et puis à nouveau sur votre main, même si vous les lavez après » et ces germes risquent de se retrouver dans notre bouche ou dans notre nourriture.

Les médecins recommandent donc de ne pas utiliser votre smartphone aux toilettes ou de ne l’utiliser qu’avec la main qui ne vous sert pas à vous essuyer. Vous pouvez enfin désinfecter votre smartphone à l’aide de lingeries antibactériennes.

 

Si vous prenez votre smartphone aux toilettes, vous risquez de le couvrir de germes.

 

L’usage de son smartphone aux toilettes présente des risques sur la santé selon une récente étude britannique publiée dans The Sun. Cela peut notamment provoquer des hémorroïdes et prolifération des germes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________