Beurre de fruit : la recette healthy incontournable pour manger sainement

 

Le beurre, ça on connaît. Ses dérivés moins gras, plus légers ou végan ? Ça aussi. Mais connaissez-vous le beurre de fruit ? Soyez prévenus, une fois goûtés, vous n’allez plus pouvoir vous en passer. Idéal pour tartiner sur du pain complet ou des pancakes protéinés, il est aussi parfaitement utilisable dans vos gâteaux et tartes. L’avantage ? Il peut être de différents goûts : plutôt exotique avec de la mangue, plutôt goûter d’automne avec de la pomme ou de la poire, il y en a pour toutes les préférences. 

Le beurre de fruit, c’est quoi ? 

Le beurre de fruit est ultra simple à fabriquer et consommer. À la place d’une plaquette de beurre, de beurre salé, ou de margarine, vous allez utilisez des fruits, et une matière grasse recommandée pour les healthy girl : de l’huile de coco ou de la purée d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes), sans sucre. Une fois fabriqué, vous pouvez le conserver dans des petits bocaux ou bien des boîtes hermétiques. Et pour l’utiliser, c’est (presque, il ne faut pas user des bonnes choses) à volonté ! 

Recette du beurre de fruit à la mangue 

Une version exotique du beurre de fruits, histoire d’apporter un peu de soleil et de couleur sur vos tartines du matin, ou un petit goût inégalable dans un gâteau healthy maison. La recette est simple, suivez le mouvement. 

Les ingrédients pour un petit bocal : 

  • 1 mangue bien mûre 
  • 100g d’huile de coco bio, ou de purée d’oléagineux 
  • 1 c.à.c de zeste de citron pour une dose peps acidulé 
  • 1 c.à.c de curcuma en poudre pour une dose de tonus 

Les étapes de la recette : 

  • Faites fondre l’huile de coco au bain marie
  • Mixez la mangue, le zeste de citron et le curcuma avec l’huile de coco fondue en filet délicat jusqu’à ce que le mélange passe en émulsion
  • Versez dans un pot, laissez refroidir. Placez ensuite au frigo. 

Les bonnes raisons de l’utiliser 

Les recettes de beurre de fruit sont 100% végan. De quoi purifier son corps, et se faire plaisir sans scrupule. De plus, les acides gras contenus dans l’huile de coco sont ce que l’on appelle communément du “bon gras” puisqu’ils aident à faire baisser le mauvais cholestérol dans l’organisme. 

Hyper facile, et adaptable à plusieurs fruits comme la pomme, la figue, la poire, l’abricot, la banane (le fruit doit avoir une chair épaisse), il est donc facile à utiliser pour différentes occasions. Et idéal pour se faire plaisir sur un coup de tête. 

Cerise sur le gâteau, et non des moindres, c’est une version healthy de pâte à tartiner que l’on adore déguster même à la cuillère !