Directement venue des pays tropicaux, l’eau de coco est la nouvelle boisson en vogue du moment. Et pour cause : les multiples bienfaits qu’elle renferme pourraient vous étonner.

L’eau de coco provient directement du cœur de la noix de coco encore verte. En effet, les noix de coco pas encore tout à fait mûres contiennent environ 400 ml d’eau. Visuellement, l’eau de coco ressemble beaucoup à de l’eau de source, si ce n’est que son aspect est légèrement trouble. Attention néanmoins à ne pas confondre l’eau de coco avec le lait de coco. Ce dernier vient des noix de coco mûres. Leur pulpe est pressée : c’est ce qui donne le lait de coco. En outre, l’eau de coco est bien moins grasse que le lait de coco. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages de cette dernière. Et elle en possède bien d’autres !

 

Eau de coco

 

Elle évite la déshydratation

L’eau de coco n’est certes pas de l’eau de source, mais elle reste malgré tout extrêmement hydratante. Elle contient en effet environ 95% d’eau ! Consommer de l’eau de coco permet ainsi de lutter contre la déshydratation grâce aux électrolytes qu’elle contient. D’ailleurs, l’eau de coco est souvent utilisée pour palier le risque de déshydratation en cas de fortes diarrhées, de vomissements ou de transpiration abondante en cas de forte fièvre. Sportifs, c’est la boisson qu’il vous faut lors de vos entraînements cet été !

Elle favorise la perte de poids

L’eau de coco est 100% naturelle. Elle est peu sucrée et peu calorique. Ses 4 grammes de sucre et 20 calories pour 100 ml font d’elle l’allié parfait lors d’une tentative de perte de poids. En plus de ça, elle est facile à digérer et contient des enzymes qui favorisent la digestion et activent le métabolisme. L’organisme élimine alors plus facilement et plus rapidement. Elle facilite d’autre part l’élimination des toxines.

L’eau de coco est riche en potassium. Le potassium permet de rééquilibrer le taux de sodium dans l’organisme. Il faut savoir que le sodium, lorsqu’il est présent en trop grande quantité, peut être responsable de problèmes de rétention d’eau, qui contribuent à la prise de poids. Grâce au potassium qu’elle contient, l’eau de coco est idéale dans le cadre d’un régime. Elle est également particulièrement indiquée pour lutter contre les problèmes de jambes lourdes ou de cellulite.

 

Eau de coco

 

Elle rééquilibre le pH corporel

Il n’est pas rare que le pH du corps soit légèrement déréglé. En cause ? Le stress, l’alimentation, l’environnement… Le pH devient alors plus acide. Cela peut provoquer des baisses d’énergie et inhiber l’absorption des nutriments par l’organisme. Un pH trop acide est également mauvais pour l’organisme dans le sens où il peut être à l’origine de certains problèmes de foie, de diabète, d’hypertension artérielle…

L’eau de coco est une boisson alcaline, ce qui signifie que son pH est supérieur à 7 (7 étant le pH neutre). Elle va alors venir contrebalancer un pH trop acide et ainsi permettre à l’organisme de retrouver un pH alcalin. Rééquilibrer le pH du corps va avoir pour effet de palier les remontées acides et autres brûlures d’estomac.

Elle a des vertus antifatigue

Grâce au magnésium qu’elle contient, l’eau de coco est un véritable antistress et antifatigue. Elle est également source de glucides ; ces derniers apportent de l’énergie et agissent comme un coup de fouet. L’eau de coco sera votre alliée en cas de petit coup de mou.

Elle prévient des maladies 

L’eau de coco est riche en nutriments et permet ainsi de renforcer le système immunitaire. Elle est également connue pour ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. L’eau de coco contient aussi des cytokines : ce sont des hormones végétales connues pour leur vertus antivieillissement. Elles aideraient également à réduire les risques de cancers.

L’eau de coco permettrait de combattre des infections comme la candidose, l’hépatite C ou le VIH grâce à l’acide laurique qu’elle contient. En outre, sa teneur en potassium et en magnésium aurait une action positive sur la pression artérielle, réduisant ainsi les problèmes d’hypertension.

 

Eau de coco

 

Elle est bonne pour le cœur

En plus de prévenir certaines maladies, l’eau de coco a des vertus bénéfiques sur le cœur. Tout d’abord, le fait que l’eau de coco provienne des jeunes noix de coco en fait une boisson très pauvre en graisse et en cholestérol. C’est simple, elle n’en contient pour ainsi dire pas ! Cela en fait une boisson idéale pour les personnes souffrant de cholestérol. De plus, elle permet même de diminuer le taux de cholestérol en réduisant les lipoprotéines de basse densité. Cela permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

L’eau de coco dispose aussi d’un pouvoir anticoagulant. Cela permet de fluidifier la circulation sanguine et donc de diminuer les risques d’occlusion des artères, réduisant par conséquent les risques de problèmes cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Elle a une action bénéfique sur les voix urinaires  

Enfin, l’eau de coco est connue notamment pour son action bénéfique sur les voies urinaires. Elle favorise l’élimination des urines grâce à ses effets diurétiques. Cette action diurétique a également pour avantage de combattre les calculs rénaux et de prévenir leur apparition. Une étude a d’ailleurs prouvée que consommer de l’eau de coco permettait de réduire la taille des cailloux présents dans les reins. Les propriétés antibactériennes de l’eau de coco sont en outre idéales pour prévenir les infections de la vessie.

Le potassium contenu dans l’eau de coco agit sur le système urinaire en aidant les reins à évacuer les toxines et autres déchets. Elle a un effet détoxifiant bénéfique et permet également de lutter contre les problèmes d’insuffisance rénale.

 

Eau de coco

 

Comment consommer l’eau de coco ? 

Si l’eau de coco contient 95% d’eau, elle ne se consomme pas comme de l’eau ! En effet, le sucre qu’elle contient en fait une boisson à consommer avec modération. Sa teneur en sucre équivaut tout de même à 6 morceaux de sucre par litre. Elle contient ceci dit très peu de sucre par rapport à d’autres boissons sucrées comme les jus de fruits, qui en contiennent trois à quatre fois plus.

L’eau de coco reste tout de même une boisson très bonne pour la santé. Désaltérante et parfumée, c’est une excellente base pour les smoothies. Vous pouvez aussi bien la consommer pure : quelques verres dans la journée vous permettront de bénéficier de toutes ses vertus.

Dans tous les cas, veillez à choisir une eau de coco pure, sans additifs.

 

Connue pour ses multiples vertus sur la santé, elle est très appréciée notamment des sportifs. Son goût parfumé et légèrement sucré fait d’elle une alternative idéale aux jus de fruits et aux sodas dans le cadre d’un régime. L’eau de coco a tout bon !