Avoir une bonne mémoire ce n’est pas juste se rappeler des dates d’anniversaire ou arriver à apprendre une poésie. Pour le psychiatre Marc Schwob, interviewé par Paris Match, la mémoire est « la conscience humaine, notre identité ». Avoir une bonne mémoire c’est se rappeler de ses souvenirs d’enfance, comment faire ce gâteau au chocolat qu’on aime tant ou de cette blague qui nous avait fait rire lors de nos dernières vacances.

 

Comment ça fonctionne ?

D’après un article de Santé Magazine, le processus de mémorisation se fait en trois étapes.
On y trouve tout d’abord l’encodage. Il s’agit de l’enregistrement de nouvelles informations à court terme. Par exemple, vous partez en vacances au Portugal et vous allez apprendre comment on dit « bonjour ». Vient ensuite le stockage qui travaille plus sur le long terme. Si dire bonjour en portugais est une information importante à garder, elle sera stockée par différents moyens pour être utilisée à nouveau peut-être des années plus tard. Enfin, la récupération, comme son nom l’indique, permet de récupérer une information ou un souvenir. Parfois la récupération peut être plus longue ou bloquée.

 

Sébastien Martinez compare la mémoire à une toile d’araignée

Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, la compare à une toile d’araignée : « plus on connaît d’informations, plus on va pouvoir en apprendre de nouvelles », déclare-t-il pour Le Monde, en expliquant que la mémoire « fonctionne par association ». On pourrait en réalité stocker de l’information à l’infini ! Bref, côté mémoire tout est possible… ou presque.

 

Stress, fatigue, ou vieillesse : les ennemis jurés de la mémoire

Pour garder une bonne mémoire certains écueils sont à éviter. Le stress à petite dose pourrait, dit-on, booster la mémoire pour certaines personnes (on se souvient de ce théorème qu’on a du apprendre à toute vitesse la veille d’un contrôle de maths). Cependant de manière générale, il est commun de dire que le stress généralisé est mauvais pour la mémoire, nuisible notamment au processus de stockage.

La vieillesse porte aussi un coup dur à la mémoire. En vieillissant, les connexions cérébrales s’amoindrissent et donc la mémoire diminue.

Enfin, Pour le psychiatre Marc Schwob, bien dormir est primordial. De nombreuses études ont en effet montré que c’était pendant la nuit qu’on mémorisait les nouvelles informations de la journée. Le manque de sommeil sur le long terme peut s’avérer fatal.

 

Alors comment garder une bonne mémoire ?

Heureusement, il est possible de booster sa mémoire. Passé un certain âge notamment, il est conseillé de faire des petits exercices quotidiens de stimulation (mémoriser une recette de cuisine ou des numéros de téléphone, des dates d’anniversaire.)

 

Le poisson est-il vraiment bon pour la mémoire ?

Côté nutrition, vous aurez sûrement déjà entendu dire que le poisson ou les épinards sont bons pour la mémoire. Petite astuce des parents pour faire manger de tout à leurs enfants ? Pas forcément.

La vitamine B permettrait réellement de construire des neurotransmetteurs et les omégas 3 renforceraient pour leur part les neurones. Pour garder une mémoire de fer, on pensera donc à favoriser des aliments riches en vitamine B tels que les œufs, mais aussi le saumon ou les épinards (et oui !) ou en omégas 3 tels que les poissons gras et les noix.
Enfin, en cas d’inquiétude sur l’état de votre mémoire, il est toujours conseillé de consulter un médecin généraliste ou d’effectuer une IRM.

 

Une bonne mémoire semble un ingrédient indispensable pour une vie healthy, heureuse et épanouie. Pour en prendre soin, il est surtout conseillé de tenir une bonne hygiène de vie qui peut être doublée de petits exercices de mémorisation.