Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le confinement de la population est effectif depuis le 16 mars. Or, plus d’un mois après, de nouveaux cas sont encore recensés selon Santé publique France, et cela pour différentes raisons.

Le virus reste actif sur certaines surfaces

Mis en place depuis plus d’un mois, le confinement n’est pas pour autant totalement hermétique. En effet, les déplacements indispensables restent autorisés (achats de première nécessité, visite médicale etc. ) et au cours desquels les personnes restent exposées au virus. En effet, le SARS-CoV-2 peut rester actif sur des surfaces inertes comme les rayons des supermarchés. Des études ont démontré qu’il pouvait rester viable jusqu’à trois jours sur du plastique, deux jours sur de l’inox et une journée sur un carton d’emballage.

 

Des études ont démontré que le virus pouvait rester viable jusqu’à trois jours sur du plastique, deux jours sur de l’inox et une journée sur un carton d’emballage.

 

Des personnes continuent à travailler

Il est indispensable pour certaines personnes de continuer à travailler, même pendant la pandémie. C’est le cas d’un quart des Français actifs selon une enquête Odoxa-Adviso Partners menée pour franceinfo et publiée le 9 avril. Parmi eux, il y a le personnel soignant, mais également des personnes travaillant dans les pharmacies, les supermarchés, les boulangeries et les boucheries. Les agents d’entretien, les chauffeurs et les livreurs continuent également à travailler. Ces personnes sont les plus exposées au virus, notamment car elles doivent emprunter les transports en commun où il est compliqué d’appliquer les gestes barrières.

 

Il est indispensable pour certaines personnes de continuer à travailler, même pendant la pandémie. C’est le cas d’un quart des Français actifs selon une enquête Odoxa-Adviso Partners menée pour franceinfo et publiée le 9 avril.

 

Une population de plus en plus testée

Si le nombre de cas annoncés par Santé Publique France continue à augmenter, c’est également car de plus en plus de personnes sont testées au Covid-19. En effet, le nombre de tests a augmenté et logiquement, le nombre de cas également. Le gouvernement compte effectuer 70.000 dépistages par jour d’ici au 11 mai.

 

Si le nombre de cas annoncés par Santé Publique France continue à augmenter, c’est également car de plus en plus de personnes sont testées au Covid-19.

 

Les patients présymptomatiques

Pascal Crépey, épidémiologiste, a expliqué a franceinfo que « les gens qui contribuent vraiment à la dynamique de l’épidémie, ce sont les personnes présymptomatiques, qui vont développer des symptômes, et les personnes malades ».
Pendant la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes (qui peut durer jusqu’à 14 jours), une personne peut être contagieuse et porteuse du virus avant même l’apparition des symptômes.

 

Pascal Crépey, épidémiologiste, a expliqué a franceinfo que « les gens qui contribuent vraiment à la dynamique de l’épidémie, ce sont les personnes présymptomatiques, qui vont développer des symptômes, et les personnes malades ».

 

Malgré le confinement effectif en France depuis le 16 mars, le virus continue à se propager dans la population. Cela est dû au fait que le virus reste actif sur certaines surfaces, que certaines personnes continuent à travailler, que le nombre de tests effectué est de plus en plus important mais également, car certaines personnes sont porteuses et contagieuses avant l’apparition des premiers symptômes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________