Le CNRS aurait mis au point en laboratoire un spray nasal qui pourrait détourner le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) des cellules pulmonaires, l’inactiver et empêcher l’infection. On vous explique tout sur cette dernière découverte !

Un spray nasal contre le Covid-19 ?

Une équipe de chercheurs français affirme avoir mis au point un procédé efficace permettant de lutter contre la maladie Covid-19, sans piqûre. Il s’agit d’un spray nasal (qui se présente aussi sous forme de pastille à placer sous la langue) qui tromperait le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie) en le détournant des cellules pulmonaires, tout en l’inactivant et en empêchant l’infection. Cette nouvelle découverte pourrait même être utilisée en prévention, à raison de plusieurs administrations quotidiennes.

 

Une équipe de chercheurs français affirme avoir mis au point un procédé efficace permettant de lutter contre la maladie Covid-19, sans piqûre.

 

Une commercialisation d’ici la fin de l’année

Si cette découverte est prometteuse, l’étude est toujours en attente de publication dans une revue scientifique. En effet, le traitement n’a pour l’heure été testé uniquement en laboratoire sur des cellules pulmonaires et jamais sur un sujet vivant. Les auteurs restent toutefois confiants et ont déposé un brevet dès le mois de mai.

Pour parvenir à élaborer ce traitement en l’espace de trois mois, le diabétologue Philippe Karoyan s’est entouré de chercheurs avec lesquels il avait déjà collaboré « C’est un travail de 18 heures par jour qui nous a permis d’avancer rapidement. ». L’équipe de chercheurs s’est assurée que le traitement ne soit pas toxique pour les cellules humaines et ne provoque pas de réaction indésirable du système immunitaire.

Désormais, pour Philippe Karoyan, la balle est dans le camp de l’industrie pharmaceutique et des pouvoirs publics afin de mener des expériences in vivo « Tout va dépendre des moyens financiers que nous allons réussir à décrocher. Nous sommes en discussion avec de nombreux groupes pharmaceutiques à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Côté français, Sanofi n’a pas daigné nous répondre. Si quelqu’un est prêt à investir ne serait-ce qu’un million d’euros, nous pourrions proposer un produit formulé avant la fin de l’année. » affirme-t-il.

 

Pour parvenir à élaborer ce traitement en l’espace de trois mois, le diabétologue Philippe Karoyan s’est entouré de chercheurs avec lesquels il avait déjà collaboré « C’est un travail de 18 heures par jour qui nous a permis d’avancer rapidement. ».

 

Des chercheurs français du CNRS ont élaboré un traitement sous forme de spray nasal qui serait capable de détourner le coronavirus des cellules pulmonaires, tout en le désactivant et en empêchant l’infection. Si les auteurs de l’étude parviennent à obtenir les autorisations et les fonds nécessaires afin de poursuivre leurs recherches in vivo, le traitement devrait pouvoir être commercialisé d’ici la fin de l’année.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________