À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement multiplie les recommandations afin d’éviter une hausse de l’épidémie de Covid-19.

Levée du couvre-feux exceptionnel 

À partir du 15 décembre, et à la condition que les objectifs sanitaires soient atteint d’ici là, la France sera déconfinnée et nous n’aurons plus besoin d’attestation afin de nous déplacer.
Un couvre-feu sera de nouveau instauré de 21h à 7h, sauf les soirs du 24 et du 31 décembre, mais le Président de la République a toutefois rappeler que « les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés durant toute cette période ».

 


À partir du 15 décembre, et à la condition que les objectifs sanitaires soient atteint d’ici là, la France sera déconfinnée et nous n’aurons plus besoin d’attestation afin de nous déplacer.

 

Traverser les frontières

Traverser les frontières est autorisé, mais les voyageurs doivent suivre les conseils du ministère des Affaires étrangères et les spécificités des règles sanitaires du pays de destination.

Le retour des évènements culturels

Dès le 15 décembre, et au moins jusqu’au 20 janvier, les lieux de culture tels que les cinémas, les musées et les. théâtres pourront rouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures. Une tolérance sera mise en place afin que les spectateurs et les visiteurs puissent rentrer chez eux, le ticket faisant officie de justificatif de déplacement.

Les restaurants, discothèques et stations de ski restent fermées

Les restaurants, bars et discothèques resteront fermées au moins jusqu’au 20 janvier. Les remontées mécaniques des stations de ski resteront également fermées sauf pour « es pratiquants mineurs licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération française de ski » et « les professionnels dans l’exercice de leur activité ».

Dès le 15 décembre, et au moins jusqu’au 20 janvier, les lieux de culture tels que les cinémas, les musées et les. théâtres pourront rouvrir leurs portes jusqu’à 21 heures.

Les recommandations avant Noël

Il est recommandé de ne pas être plus de six à table à Noël, « sans compter les enfants » a indiqué Jean Castex le 3 décembre. Le Premier Ministre a par ailleurs ajouté qu’il est « impératif » de « respecter les gestes barrières et porter le masque » même en famille.

Les célébrations religieuses en public peuvent reprendre dès le 5 et 6 décembre à condition de respecter un protocole sanitaire strict. Les fidèles pourront être accueillis un siège sur trois et une rangée sur deux. La jauge pourrait être desserrée pour les messes de minuit.

Enfin, mieux vaut se faire tester au Covid-19 avant de rejoindre sa famille pour Noël.

 

Il est recommandé de ne pas être plus de six à table à Noël, « sans compter les enfants » a indiqué Jean Castex le 3 décembre.

 

Alors que les Français sont en plein préparatif des fêtes de fin d’année, le gouvernement multiplie les recommandations pour que ces célébrations se déroulent sans aggraver la pandémie de Covid-19.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________