Le confinement mis en place depuis le 16 mars pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus bouleverse notre quotidien à tous. Si vous stressez d’avantage au cours de cette période et que vous avez tendance à grignoter, suivez les conseils d’Elsa Orivel, diététicienne-nutritionniste chez Foodvisor nous livre tous ses conseils.

Gestion du stress et alimentation

Ce n’est pas évident de se contrôler lorsque l’on est chez soi avec un stock de nourriture important. Il y a un effet psychologique très fort lié à la peur de manquer et à la psychose médiatique qui pousse notre instinct de survie vers son but : manger pour survivre.

Hormonalement, tous les stress induits par la situation inquiétante provoquent des pulsions alimentaires inéluctables. Cela prouve aussi que votre force vitale et votre instinct de survie sont bien développés. Même si vous ne vous sentez pas stressé(e) ou particulièrement inquiet(e), votre cerveau sait que ce n’est pas dans vos habitudes de rester confiné(e) ainsi.

Un des meilleurs remèdes contre les pulsions alimentaires, amplifiées par l’ennui et le stress, est de contrôler les messages envoyés par votre cerveau. La méditation, le yoga, les exercices de respiration sont les meilleures armes que vous avons en ces temps délicats. Sur le plan pratique, il est préférable de ne pas avoir chez soi des chips et des gâteaux c’est sûr, ils sont des proies faciles aux moments de faiblesse.

Comment lutter contre le grignotage ?

Voici des astuces pour éviter de grignoter :

  • Ne pas acheter de snacks gras, sucrés et salés pour ne pas avoir les placards pleins de tentations (chips, 
gâteaux apéritifs, gâteaux sucrés industriels, etc…)
  • Bien manger aux repas et à heure fixe afin de ne pas se décaler et avoir des fringales
  • Boire suffisamment (eau, thé, tisanes)
  • Prévoir un goûter cadré avec des aliments sains comme des noix, des fromages blancs, biscuits secs, 
compotes sans sucres ajoutés, pommes
  • Gérer le stress et les pulsions alimentaires émotionnelles 
Pour plus d’astuces, vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet.

 

Sur le plan pratique, il est préférable de ne pas avoir chez soi des chips et des gâteaux c’est sûr, ils sont des proies faciles aux moments de faiblesse.

 

Foodvisor est une application disponible sur iOs et Android, qui permet d’évaluer la valeur nutritionnelle de ses repas à partir d’une simple photo, prise depuis son smartphone, ou du scan d’un code-barres. Foodvisor a recours à l’intelligence artificielle, basée sur une reconnaissance des aliments à partir d’une base de données de plus d’un million de photos. L’application peut ainsi évaluer la teneur en calories d’un plat, mais aussi la contenance en lipides, en protéines, en glucides et en fibres. Il est possible de renseigner son poids, son niveau d’activité, sa taille et son sexe mais aussi ses objectifs. L’algorithme va ainsi établir le nombre de calories nécessaires à leur réalisation et l’utilisateur peut également retrouver sur son profil des statistiques sur son alimentation.

 

Merci à Elsa Orivel, diététicienne-nutritionniste chez Foodvisor, de nous livrer ses conseils pour lutter contre le grignotage. 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________