Le 18 novembre a lieu la journée européenne d’information sur les antibiotiques. Cette journée est relayée par de nombreux pays européens dans le but d’informer le grand public et les professionnels de santé sur les risques que présente un usage inapproprié des antibiotiques, notamment une résistance à ces médicaments.

Lutter contre la résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité à travers le monde d’ici 2050. Causé par un usage inapproprié des antibiotiques, elle entraine des difficultés à soigner les infections, même les plus courantes. Cela concerne tous les secteurs de soins, aussi bien chez les humains que chez les animaux.

 

La résistance aux antibiotiques pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité à travers le monde d’ici 2050. Cela concerne tous les secteurs de soins, aussi bien chez les humains que chez les animaux.

 

Une journée de sensibilisation

Pour limiter la diffusion de la résistance aux antibiotiques, des actions de prévention sont menées, notamment au cours de la journée européenne d’information sur les antibiotiques qui a lieu le 18 novembre. Cette journée est relayée par de nombreux pays européens dans le but d’informer le grand public et les professionnels de santé sur le bon usage des antibiotiques, sur la bonne hygiène à adopter et sur les mesures préventives des facteurs favorisant les infections.

 

Pour limiter la diffusion de la résistance aux antibiotiques, des actions de prévention sont menées, notamment au cours de la journée européenne d’information sur les antibiotiques qui a lieu le 18 novembre.

 

Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Le 18 décembre ont ainsi lieu des campagnes de sensibilisation qui doivent poursuivent afin de lutter contre ce problème de santé publique. La surveillance de la résistance bactérienne et de la consommation des antibiotiques ainsi qu’une approche globale intégrant la santé humaine, animale et environnementale sont des éléments fondamentaux pour lutter contre le phénomène.

 

La surveillance de la résistance bactérienne et de la consommation des antibiotiques ainsi qu’une approche globale intégrant la santé humaine, animale et environnementale sont des éléments fondamentaux pour lutter contre le phénomène.

 

La consommation d’antibiotiques en France en quelques chiffres

  • La France est le 4ème pays qui consomme le plus d’antibiotiques en Europe en 2015. Dans les années 2000, c’était le premier pays européen consommateur d’antibiotiques.
  • La consommation d’antibiotiques en santé humaine reste en augmentation en France ( +8,6% en ville entre 2006 et 2016 ).
  • La bactérie Escherichia Coli aux céphalosporines de 3e génération a été multipliée par 3 en ville et par 6 en établissement de santé en France.

 

La France est le 4ème pays qui consomme le plus d’antibiotiques en Europe en 2015. Dans les années 2000, c’était le premier pays européen consommateur d’antibiotiques.

 

Le 18 novembre a lieu la journée européenne d’information sur les antibiotiques. Cette journée est relayée par de nombreux pays européens dans le but d’informer le grand public et les professionnels de santé sur le bon usage des antibiotiques, sur la bonne hygiène à adopter et sur les mesures préventives des facteurs favorisant les infections. En effet, la résistance antibiotique est un problème de santé publique majeur et pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité à travers le monde d’ici 2050.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________