Le 20 mars, c’est la journée internationale de la francophonie, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire mais aussi la journée mondiale du bonheur ! Comme Baloo le chantait si bien dans Le Livre de la Jungle : « il en faut peu pour être heureux ». Peut-être. Mais de quoi est composé ce « peu » qui nous donnerait la clef du bonheur ?

 

Qu’est-ce que le bonheur ?

Déjà revenons à la définition simple du bonheur. Le bonheur est à ne pas confondre avec le plaisir, qui est un état passager. On peut avoir plaisir à prendre un bon repas ou à voir un ami de longue date, sans pour autant être heureux. Le bonheur perdure dans le temps. D’après sa définition Larousse, il s’agirait d’« un état de complète satisfaction ».

 

Comment être satisfait de sa vie ?

 

Ce qui rend heureux certaines personnes ne rendrait pas forcément heureux d'autres personnes
Ce qui rend heureux certaines personnes ne rendrait pas forcément heureux d’autres personnes

 

Le bonheur se traduit par un état de satisfaction « stable » et « durable ». Seulement pas tout le monde ne trouve la satisfaction au même endroit. Pour être pleinement heureux, il faut donc que ses aspirations et ses désirs considérés comme importants soient satisfaits. En d’autres termes, si vous avez toujours rêvé d’acheter une belle maison à la campagne, de vous marier et d’avoir des enfants, la réalisation de ces rêves – ou objectifs – vous rendra satisfaits. Vous serez donc a priori heureux. Pour d’autres personnes, il s’agira peut-être d’obtenir un poste haut placé dans l’entreprise de ses rêves, de gagner beaucoup d’argent, ou encore de voyager à travers le monde. La réalisation (ou non) de ces objectifs de vie, permettra d’atteindre (ou non) un certain bonheur. Il s’agit en réalité de donner un sens à sa vie. Attention, ce qui rend heureux certaines personnes ne rendrait pas forcément heureux d’autres personnes. Le bonheur, c’est unique !

 

« Connais-toi toi-même »

 

Pour être vraiment heureux, mieux vaut se connaître soi-même
Pour être vraiment heureux, mieux vaut se connaître soi-même

 

Cette jolie phrase de Socrate s’applique plutôt bien au bonheur. Pour être véritablement heureux – et vivre son bonheur comme on l’entend, rien de tel que de se connaître soi-même. En connaissant ses aspirations, son fonctionnement et ses émotions, on est alors plus à même de vivre une vie comme bon nous semble. Se connaître permet également de mieux anticiper ses besoins, de mieux décoder ses émotions et d’être plus en harmonie avec nous-même. Ainsi, on évite les sentiments de stress et d’anxiété, on se sent en harmonie avec qui on est. Bref, on est heureux !

 

Eviter les écueils

En plus de se connaître, pour être véritablement heureux, il faut savoir éviter certains écueils. En effet, peu importe à quel point nos « objectifs de vie » sont atteints, certains obstacles peuvent nuire gravement à notre bonheur. On pensera notamment à notre santé (physique ou mentale) qui peut porter un coup dur à notre bien-être. Pour cela, pensez à garder une vie healthy ! L’isolement aussi, peut nuire au bonheur. Il est en effet reconnu que les personnes bien entourées (amis, famille), avaient plus de chance d’être heureux.

 

Envie d’être heureux ? Pourquoi ne pas profiter de la journée mondiale du bonheur pour vous lancer dans l’entreprise ? Après tout, il en faut « vraiment peu, très peu pour être heureux ».