Stomach Vacuum : LA méthode pour un ventre plus plat sans effort

 

C’est une méthode qui risque de toutes vous faire succomber. As-tu déjà entendu parler du “Stomach Vacuum” ? Une technique qui va te permettre d’entretenir ton ventre plat, en toute simplicité.

Méthode encore discrète et peu connue, elle est pourtant souvent utilisée dans les cours de Yoga et Pilates. La technique est simple, et permet de tonifier la sangle abdominale en profondeur, tout en sollicitant le muscle transverse. Un exercice parfait pour se sculpter un ventre plat, et affiner sa taille, sans même s’en rendre compte.

Stomach Vacuum, ça vient d’où ?

En français, la traduction exacte serait “Aspiration de l’estomac”. Très pratiquée par les bodybuilders dans les années 70, cette technique est l’idéal pour former la silhouette en V tant recherchée par ces derniers. Les célèbres Arnold Schwarzenegger et Franck Zane sont d’ailleurs des grands adeptes. Mais après l’aire des bodybuilders, retour à l’origine pour cette technique arrivant tout droit des Yogis. C’est donc maintenant les cours de yoga et de Pilates qui se l’approprient pour travailler les muscles profonds. Quelques influenceuses ont d’ailleurs mis en valeur le Stomach Vacuum comme solution miracle pour leurs abonnés… Mais inutile de le préciser, rien n’est magique.

Comment le pratiquer ?

Le Stomach Vacuum est très délicat. L’idéal pour plus de résultats : le pratiquer à jeun, au réveil, pendant 15 minutes environ pour commencer la journée en oxygénant les cellules.

La pratique :

  • Inspirer profondément par le nez
  • Expirer avec une respiration thoracique, en rentrant le nombril vers la colonne vertébrale et en engageant le périnée
  • Rétroverser votre bassin vers l’avant
  • Bloquer votre respiration et restez quelques secondes en apnée et essayez de plaquer le nombril contre le dos puis relâchez
  • Une fois le mouvement maîtrisé, l’idée est de faire des vagues avec son ventre pour commencer le massage interne

Lors de l’expiration, faites sortir au maximum l’air des poumons en tentant de rapprocher son nombril de sa colonne vertébrale et tenir la position quelques secondes. La respiration abdominale doit être maîtrisée. Comme au Pilates, l’expiration vient de la gorge, comme pour faire de la buée et nettoyer ses lunettes.

Côté posture, il existe plusieurs possibilités : Allongée sur le dos avec les jambes pliées et les pieds posés à plat. Mais aussi à genoux, bassin rétro versé et mains posées sur le haut des cuisses, ou encore debout les genoux fléchis

Pourquoi c’est bien ?

Contrairement aux exercices de crunchs qui peuvent faire quelques dégâts internes chez les femmes lorsqu’ils sont mal effectués, le Stomach Vacuum, lui, ménage votre périnée. Mais aussi le reste de vos organes et le dos.

Grâce à cette technique, et avec de l’assiduité, le ventre devient plat et plus ferme. Attention, pas de tablette de chocolat dessinée, mais des muscles en profondeurs finalement bien plus utiles.