L’alimentation : Productivité, humeur, sommeil… elle a le pouvoir !

“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es”. Oui, une nouvelle fois tu vas lire qu’il faut manger des légumes, et non des pizzas pour être en bonne santé… Mais attention à ne pas confondre. Si une mauvaise alimentation remplie de fast food, de sucre et de gras peut avoir des répercussions dramatiques sur ton organisme et ta santé, ne pas en manger peut aussi être mauvais. 

Manger ce qui te fais plaisir reste important pour une bonne santé morale, et donc physique sur le long terme. Se priver de tout, tout le temps, n’est pas la solution. Ouf ! Bonne nouvelle, tu peux donc manger une pizza par semaine par exemple, une petite glace le soir et même quelques chocolats devant la télé. D’autant plus que si c’est du chocolat noir intense, tu peux même en prendre un carré quotidiennement. 

En revanche, puisque ton alimentation influence sur ta santé, ton énergie, ta productivité, ton cerveau, tes idées, ton dynamisme, et j’en passe, il faut absolument apprendre à booster ces petites choses. Pour comprendre, les plats préparés industriels, les fast-food et toute autres cochonneries sont appelés les “calories vides”. Ce qui signifie qu’en plus d’apporter une faible valeur nutritive, une alimentation trop riche demandera bien plus d’efforts à ton organisme pour digérer. Double peine ! 

Le pouvoir de l’alimentation sur la productivité 

L’alimentation est étroitement reliée à votre silhouette, votre poids et vos muscles. Certes. Mais l’alimentation joue aussi sur ce que l’on appelle les performances cognitives. Et donc la productivité et l’énergie. 

Vous n’avez jamais ressenti le besoin et l’envie de dormir après un bon gros repas ? C’est normal. Si le repas est trop riche en graisses, il va immédiatement vous donner de l’énergie à revendre. Mais ce dynamisme sera de courte durée. Pourquoi ? Les efforts intenses du système digestif pour traiter les fast-food et autres du genre vont très vite priver le cerveau d’une part de son oxygène. La sensation de fatigue arrive. 

Dans le même cas, si vous avez le ventre vide (volontairement pour un régime ou non), le glucose, apporté par les bons aliments, va manquer dans votre sang. C’est donc une nouvelle fois le cerveau qui empathie et devient moins performant. 

Et si votre volonté première est de perdre du poids en sautant des repas : Un corps que l’on prive soudainement de nourriture et qui ressent le manque, compense en augmentant la masse graisseuse et en stockant encore davantage les aliments qui sont ingérés. 

La solution

Ne surtout pas sauter les repas pour rester en forme et apporter ce qu’il faut au corps et au cerveau. Pour cela, optez pour des pâtes complètes, du pain complet aux céréales, des légumineuses et des fruits vitaminés pour retrouver l’énergie nécessaire à une bonne productivité. Le tout en quantité normale, adaptée à vos besoins. Le trop et le trop peu sont à bannir de vos assiettes et de vos habitudes.

Petit conseil : le week-end, amusez-vous en famille ou en couple à cuisiner vos repas équilibrés pour la semaine