Comment arrêter de grignoter le soir ?

Quand on court à droite et à gauche toute la journée, il est vrai que l’on peut ne pas avoir le temps de déjeuner. C’est d’ailleurs votre cas depuis un certain nombre de temps ? Prise par vos obligations personnelles et professionnelles, il est devenu difficile pour vous de prendre le temps de profiter d’une pause déjeuner digne de ce nom. Du coup, le soir venu, vous vous ruez sur votre frigo et c’est le début des excès alimentaires. Arrêter de grignoter le soir est un objectif que vous vous êtes fixé pour cette année.

Vous souhaitez rééquilibrer vos envies et surtout, vous avez accumulé des kilos superflus à cause du grignotage. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez envie de trouver une solution saine pour renouer avec votre ligne. Comment reprendre le contrôle de ses envies alimentaires ? Et comment ne pas craquer en mangeant des aliments avant le repas ?

Pourquoi grignotez-vous autant le soir ?

En principe, quand on mange autant le soir, c’est parce que l’on choisit de relâcher la pression à travers l’alimentation. De ce fait, après une longue journée de stress, on se précipite vers nos gâteaux préférés comme un véritable rituel remontant et réconfortant. Malheureusement, cette habitude n’est pas sans risque.

En effet, le risque réside dans le fait que l’on peut progressivement avoir une perte de contrôle totale sur la situation. De ce fait, une personne qui adopte ce fonctionnement va tomber dans une surconsommation d’aliments caloriques dans une quantité importante.

Dans des situations extrêmes, cette personne peut même passer des heures à manger sans y prendre aucun plaisir. À l’issue de cette surconsommation alimentaire, elle peut même ressentir un lourd sentiment de culpabilité. Vous l’aurez compris, cette mauvaise habitude favorise le développement de troubles du comportement alimentaire (TCA).

arrêter de grignoter

Conseil pour arrêter de grignoter le soir

Avant toute chose, essayez de vous rapprocher d’un(e) psychologue spécialisé(e) dans les troubles alimentaires. Il est important d’avoir un avis médical afin de savoir si vous avez développé ou non un trouble du comportement alimentaire. Car au-delà de simples conseils, il pourrait avoir un véritable parcours psychologique à entreprendre. Nous vous avons listé des conseils à suivre et à mettre en pratique en complément des recommandations d’un(e) psy :

  • Soigner ses prises alimentaires en choisissant des aliments de qualité, sains et non transformés. Optez pour des aliments qui vous font plaisir certes sur le plan gustatif, mais qui font du bien aussi à votre organisme.
  • Évitez de manger seule afin de ne pas provoquer de grosses crises alimentaires. De même, ne mangez surtout pas devant la télévision pour ne pas être tentée de piocher dans des paquets de chips toutes les cinq secondes. Si vous aimez vaquer à une activité en mangeant, privilégiez la lecture.
  • Prenez le temps de bien mâcher afin de vous concentrer sur vos sensations.
  • Libérez toutes les frustrations, les angoisses, les inquiétudes et le stress en pratiquant une activité relaxante avant le dîner. Cela peut être de la méditation, du Yoga, de la Méthode Pilates, etc.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de vous faire plaisir le soir, en prévoyant de rétablir l’équilibre dans la journée ! Par exemple, on se prépare une pâtisserie le soir et le midi, on mange un peu plus light : un fruit !