La camomille a d’indénombrables bienfaits, connus depuis des millénaires. Cette plante concentre de nombreuses vertus santé, que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui !

Les propriétés de la camomille

La camomille est particulièrement appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, elle permet ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire. Elle possède également une action antispasmodique et permet de prévenir les contractions musculaires involontaires au niveau de l’appareil digestif et de l’utérus.

Par ailleurs, la camomille a une action chalagogue (c’est-à-dire qu’elle favorise la sécrétion de bile par le foie), une action analgésique (apaise les douleurs), emménagogue (favorise la survenue des règles), sudorifique (favorise la transpiration), fébrifuge (fait baisser la fièvre) ou encore antidépresseur et antidiabétique.

 

La camomille est particulièrement appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, elle permet ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire.

 

Dans quel cas utiliser la camomille ?

Grâce à ses nombreuses vertus, cette plante est recommandée dans de nombreux cas comme :

  • Les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, gastrites, oesophagites etc…
  • Les ulcères de l’estomac
  • La fièvre provoquée par les troubles gastro-intestinaux
  • Les calculs rénaux et biliaires
  • Les troubles du cycle menstruel
  • Les symptômes associés à la ménopause (comme les palpitations)
  • Les douleurs névralgiques
  • Les affections cutanées comme les démangeaisons, les brûlures légères, la zona ou l’eczéma.
  • Les troubles du sommeil de l’enfant

 

Grâce à ses nombreuses vertus, cette plante est recommandée dans de nombreux cas comme les troubles digestifs.

 

Les contre-indications et effets indésirables de la camomille

La camomille est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes allergiques au pollen et à celles souffrant d’asthme.
Par ailleurs, la camomille peut potentiellement provoquer des réactions allergiques tel que le rhume des foins, ou encore des nausées, vertiges et vomissements en cas de surdosage.

 

Cette plante est connue depuis des millénaires pour ses vertus santé. Elle peut être utilisée pour soigner de nombreux maux, mais veillez toutefois à respecter les dosages et les contre-indications.

 

La camomille est une plante connue depuis des millénaires pour ses vertus santé. Elle peut être utilisée pour soigner de nombreux maux, mais veillez toutefois à respecter les dosages et les contre-indications.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________