L’équitation est un sport qui offre une relation privilégiée avec les chevaux, qui permet de réellement se ressourcer et qui apporte également de nombreux autres bienfaits sur la santé.

Amélioration de l’endurance et de l’équilibre

La pratique de l’équitation nécessite de se tenir correctement sur son cheval durant toute la durée de l’entrainement ou de la promenade, même en cas d’obstacle et peu importe la vitesse. Maintenir cette posture permet d’améliorer l’endurance musculaire et respiratoire.

Cela permet également d’améliorer son équilibre car l’équitation ne consiste pas à se laisser porter par son cheval, mais bien à savoir se tenir dessus. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’équitation est souvent pratiqué dans le cadre de rééducation ou en cas d’handicap psychomoteur.

 

La pratique de l’équitation nécessite de se tenir correctement sur son cheval durant toute la durée de l’entrainement ou de la promenade, même en cas d’obstacle et peu importe la vitesse.

 

Tonifier l’ensemble du corps

L’équitation est un sport qui sollicite l’ensemble du corps, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les épaules, les bras, les cuisses, les adducteurs et même me dos. En effet, contrairement aux idées reçues, ce sport n’est pas au mauvais pour le dos au contraire, il renforce la musculature lombaire également. De manière générale, une pratique régulière de l’équitation permet de conserver une bonne tonicité musculaire.
Si vous souhaitez avoir une silhouette filiforme, ce sport est fait pour vous car il a tendance à étirer les muscles ce qui limite la prise de volume et une séance d’une heure permet de dépenser jusqu’à 600 calories !

 

L’équitation est un sport qui sollicite l’ensemble du corps, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les épaules, les bras, les cuisses, les adducteurs et même me dos.

 

Améliorer la coordination motrice

Une pratique régulière de l’équitation permet d’améliorer la coordination motrice. En effet, ce sport nécessite une maitrise du corps et une précision dans ses mouvements pour exécuter les exercices, mais aussi car le cheval est sensible au moindre geste.

 

Une pratique régulière de l’équitation permet d’améliorer la coordination motrice.

 

Un allié bien-être

En plus d’être un sport, l’équitation est un véritable loisir qui permet de s’évader, de partager un moment privilégié avec son cheval ou sa jument et de profiter d’une balade en centre ou en contact avec la nature. Les entrainements deviennent des moments d’évasion au cours desquels on laisse de côté les tracas quotidiens pour se recentrer sur soi.

 

L’équitation est un véritable loisir qui permet de s’évader, de partager un moment privilégié avec son cheval ou sa jument et de profiter d’une balade en centre ou en contact avec la nature.

 

L’équitation est un sport qui permet de s’évader, de partager un moment privilégié avec son cheval, mais également d’améliorer son endurance, son équilibre, sa coordination motrice, mais aussi de tonifier l’ensemble du corps.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________