L’huile essentielle d’ail ou Allium sativum appartient à la famille botanique des liliacées et provient essentiellement de France, de Chine, d’Inde, d’Egypte ou encore des Etats-Unis. Elle a de nombreuses vertus sur la santé.

Les vertus de l’huile essentielle d’ail

L’huile essentielle d’ail est réputé pour être l’un des plus puissants anti-infectieux naturel. Cela est dû à sa teneur élevée (environ 40%) mais aussi en diallyl sulfide, en diallyl trisulfide (environ 30 %) et en diallyl tétrasulfide (environ 4 %), deux composés soufrés qui contribuent à l’activité microbienne.

Les composés soufrés de cette huile essentielle et la synergie avec des composés mineurs lui octroient également une puissante activité antioxydante.

Cette huile essentielle serait également un anti-cancérigène grâce à sa teneur en diallyl sulfide et en ajoène, qui pourraient empêcher certaines cellules cancéreuses de se multiplier.

Enfin, l’huile essentielle d’ail a des effets carminatifs purifiants, bénéfiques pour le cholestérol, antiparasitaire intestinal, anti-hypertensif, rééquilibrante glandulaire et serait un très bon tonique digestif.

 

Cette huile essentielle a des effets carminatifs purifiants, bénéfiques pour le cholestérol, antiparasitaire intestinal, anti-hypertensif, rééquilibrante glandulaire et serait un très bon tonique digestif.

 

Dans quels cas l’huile essentielle d’ail est recommandée ?

Elle est donc recommandée en cas d’infections virales ou bactériennes, pour améliorer la santé cardiovasculaire, pour lutter contre les parasites cutanés et certains problèmes de peaux comme les verrues ou les cors, mais aussi pour lutter contre les maladies liées au vieillissement et au cancer.

L’ huile essentielle d’ail est également recommandée en cas de présence de vers ou de parasite intestinaux, de déséquilibre hormonal, d’excès de cholestérol, de manque d’appétit ou encore d’intoxication du foie.

 

Cette huile essentielle est également recommandée en cas de présence de vers ou de parasite intestinaux, de déséquilibre hormonal, d’excès de cholestérol, de manque d’appétit ou encore d’intoxication du foie.

 

Utilisation et contre-indication

L’huile essentielle d’ail est contre-indiquée pendant la grossesse et au cours de l’allaitement. Elle est également déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.

Avant d’utiliser une huile essentielle, demander impérativement conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les précautions d’usage ou, en cas d’utilisation sur un animal, à votre vétérinaire spécialisé en aromathérapie.

 

Cette huile essentielle est contre-indiquée pendant la grossesse et au cours de l’allaitement. Elle est également déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.

 

L’huile essentielle d’ail a d’indénombrables vertus santé. Elle peut être utilisée en cas d’infections virales ou bactériennes, pour améliorer la santé cardiovasculaire, pour lutter contre certains problèmes de peaux ou encore certaines maladies liées au vieillissement et au cancer. Avant d’utiliser une huile essentielle, demandez impérativement avis à votre médecin ou à votre pharmacien.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________