Rien de telle que la musique pour rythmer sa séance de fitness ou de running quotidienne. C’est connu la musique de par son pouvoir entraînant, encourage les troupes et rend plus euphorique.

 

Motivation et concentration

Sport et musique c’est l’alliance idéale pour garder la pêche ! Même les grands athlètes n’hésitent pas à s’entrainer en écoutant de la musique avant de réaliser de belles performances. Michel Phelps lors des jeux Olympiques de Pékin, en 2016, par exemple écoutait de la musique rythmée. Il a gagné pas moins de huit médailles d’or et a confié à la presse que celle-ci l’avait aidé à se concentrer et à se motiver tout au long de la compétition.  Cela démontre la force que l’on peut puiser à travers des paroles puissantes.

 

 

Donovan Mitchell joueur de NBA Donovan Mitchell joueur de NBA écoute de la musique en s’entrainant

 

L’alliance de l’intensité et de la rapidité

Par ailleurs, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Colombie Britannique, au Canada, qui a été publiée sur le magazine Journal of Sport Science, la musique a un impact positif sur notre humeur tout en limitant le stress. Ainsi, un panel d’une vingtaine d’hommes et de femmes n’ayant jamais testé le concept a pu participer à l’expérience. Ils ont effectué plusieurs essais, au départ sans musique, puis sur des rythmes et des activités sportives, de plus en plus intenses. Au final, leurs résultats étaient meilleurs lorsque le rythme était plus rapide.

 

Augmenter la sensation de bien-être

 

la musique aide à mieux supporter les efforts La musique aide à mieux supporter les efforts ainsi qu’elle augmente un sentiment de bien-être intense.

 

En outre d’avoir un impact positif et direct sur l’amélioration des performances, la musique aide à mieux supporter les efforts ainsi qu’elle augmente un sentiment de bien-être intense. En effet, lorsqu’elle est associée au sport, elle stimule des zones cérébrales et libère la dopamine dans le cerveau, l’hormone du plaisir. D’ailleurs, plusieurs chercheurs ont démontré à des périodes différentes que les sujets qui écoutent de la musique améliorent aussi leurs performances de manière significative. Il a également été démontré que les bons résultats des sportifs sont aussi dus à l’écoute de la musique pendant la préparation physique. D’ailleurs, parce qu’elles ont compris que les effets positifs de la musique sont donc multiples,  les fabricants de casques et d’oreillettes comme : Beats, Audio Technica, Intersport… ont su développer des produits ultra techniques.  Etudiés pour les sportifs, ils leurs offrent : confort, stabilité et haute qualité sonore, afin de les aider à être toujours plus performants.

 

La musique est donc bonne pour le moral mais, aussi pour la santé. D’ailleurs, ses bienfaits ne sont pas seulement avérés dans le domaine du sport mais, aussi dans chaque activité de la vie quotidienne. Sportifs ou non, il ne reste plus qu’à choisir le style musical qui accompagnera chacun de vos pas !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________