Faire du sport, on le sait, c’est bon pour la santé. Et si c’était aussi bon pour la planète ?  C’est le concept du plogging, une nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant des déchets. Explications.

Nous produisons chaque année environ 500 kilos de déchets. Des emballages plastiques, des mégots, des canettes qui finissent trop souvent dans la nature. C’est face à ce constat qu’est né le « plogging », une nouvelle discipline sportive qui consiste à ramasser des déchets pendant ses sorties running. Pour cela, rien de plus simple, les coureurs ajoutent à leur équipement classique un sac recyclable et des gants. L’objectif est de ramasser tous les déchets qui se trouvent sur leur parcours !

 

Le plogging en France

En France, le plogging connaît un véritable essor en janvier 2016 sur Facebook. Nicolas Lemonnier, ostéopathe originaire de Nantes, créé alors un groupe « Run Eco Team » en proposant de courir sous le thème « 1 RUN – 1 DECHET » et de partager les photos de ces collectes. Une idée qui a rapidement fait des émules. En seulement trois mois, le groupe comptait 800 runners.

 

plogging run eco team
Le Français Nicolas Lemonnier (à droite) a reçu le soutien de Mark Zuckerberg pour son initiative de plogging. Crédit photo : Runecoteam.fr.

 

Aujourd’hui, l’initiative est présente dans plus de 100 pays et la Run Eco Team revendique plus de 20.000 membres. Chaque semaine, 20 tonnes de déchets sont récoltées par ces joggeurs d’un nouveau genre.

 

Une application mobile dédiée au plogging

Fort de ce succès, le fondateur de l’association a lancé en décembre 2017 une application mobile gratuite : Run Eco Team. À première vue, elle fonctionne comme n’importe quelle autre appli de running (nombre de kilomètres réalisés, nombre de calories perdues, etc.) mais il y a un petit plus… Elle propose à la fin de chaque sortie de se prendre en photo les déchets récoltés et ainsi d’alimenter un compteur mondial. L’objectif est de faire grimper le chiffre des déchets ramassés !

 

Des soutiens de taille !

Cette initiative connaît un énorme écho auprès des personnalités. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a personnellement apporté son soutien à la Run Eco Team. Il a même produit une vidéo afin de valoriser cette action à travers le monde.

 

plogging-run-eco-team-Laury-Thilleman
L’ancienne Miss France Laury Thilleman partage ses sorties plogging sur les réseaux sociaux. Crédit image : @LauryThilleman – Instagram.

 

L’ancienne Miss France Laury Thilleman n’hésite pas, elle aussi, à partager ses sorties plogging sur les réseaux sociaux. La Run Eco Team a même été reçue à l’Elysée l’année dernière. Peut-être que le président aussi a envie de se mettre au plogging, qui sait ? 🙂

 

Prendre soin de son corps tout en prenant soin de la planète : c’est le concept du plogging. Une discipline qui mixe course à pied et ramassage de déchets ! Implantée en France depuis deux ans, elle rassemble aujourd’hui des milliers de membres à travers le monde. Alors, prêt à courir pour l’écologie ?