Vous pensez à manger sain, faire du sport et ne pas boire trop d’alcool ? C’est bien ! Mais pour avoir une vraie vie équilibrée, la clef se trouverait dans l’amitié. Bénéfique pour la santé pour mille et une raisons, se faire des amis est un must pour mener une vie healthy.

Avoir des amis fait vivre plus longtemps

En 2016, une étude a été conjointement menée entre la Bingham Young University et la University of North Carolina démontrant que l’amitié jouait aussi bien un rôle sur la santé physique que mentale. Ce n’est guère une surprise que les personnes ayant des amis se sentent plus entourés, plus confiants et plus épanouis. L’étude a cependant aussi montré un lien clair entre la vie sociale et la santé physique. L’amitié aiderait à lutter contre les maladies cardio-vasculaires ou même le cancer. Une étude de l’université de Stanford a ainsi prouvé que les femmes atteintes du cancer du sein et entourés d’amis vivraient plus longtemps. En revanche, manquer de contacts sociaux reviendrait pour la santé à fumer 15 cigarettes par jour ! Pas très healthy.

 

 

Les amis rendent heureux

Une autre étude menée à l’université du Michigan sur des participants venus du monde entier, a cette fois montré la résonance entre le lien social (famille et amis) et le bonheur. « Avoir des amis rend heureux » : de nombreux articles se sont en effet penchés sur le sujet. Être entouré permettrait en effet une meilleure gestion du stress, aiderait à affronter la vie de façon plus sereine, et donc à être heureux. Si ce constat laisse rêveur, la réciproque est également vraie : être seul et isolé serait un grand facteur de dépression, d’anxiété et toucheraient même aux facultés cognitives.

 

 

Se faire des amis ? Pas si simple !

Un lien clair a donc été établi entre l’amitié et une vie saine et épanouie. Cependant, se faire des amis et les garder peut s’avérer laborieux. Selon une étude américaine datant de 2018, près de la moitié des américains se sentiraient isolés et éprouveraient un sentiment de solitude. La génération des Millenials déclare avoir du mal à créer du lien avec les autres. Entre 2003 et 2015, le nombre de jeunes disant se faire facilement des amis a drastiquement baissé dans la plupart des pays développés. L’arrivée des réseaux sociaux, créateurs de relations virtuelles, est bien sûr une explication. A l’opposé sur l’échelle de la vie, les personnes âgés sont également très touchées par la solitude.

 

Rester entouré : quelques tips

Si avoir des amis est la clef du bonheur, comment lutter contre ce sentiment de solitude ? Il existe de nombreux moyens de créer du lien. Les jeunes actifs sortants de l’université pourront socialiser au travail ou en s’inscrivant à des sports d’équipe. Il existe également des meet-ups thématiques, pour rencontrer des gens partageant les mêmes centres d’intérêt. Les retraités pourront eux, rencontrer de nouvelles personnes lors de voyages organisés ou par des activités de bénévolat.

 

Avoir des amis est donc bon pour la santé physique et mentale quel que soit l’âge. Un investissement immanquable pour mener une vie healthy !