Pour lutter contre la stigmatisation des personnes porteuses du VIH, trois associations ont lancé une banque de sperme en ligne de donneurs séropositifs. Cette initiative qui a vu le jour en Nouvelle-Zélande est une première mondiale.

Une banque de sperme de donneurs séropositifs

En Nouvelle-Zélande, trois associations ont lancé une banque de sperme en ligne qui met en relation des donneurs séropositifs avec des personnes souhaitant avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée ( PMA ).

Cette banque en ligne baptisée Sperm Positive a pour objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes porteuses du VIH. « Je veux que les gens sachent que la vie ne s’arrête pas lorsque l’on est diagnostiqué porteur du VIH, et qu’il est sans danger d’avoir des enfants si vous êtes sous traitement » a déclaré Damien Rule-Neal, un homme âgé de 45 ans et porteur du VIH depuis 1999, au New Zealand Herald.

Cette initiative lancée avant le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, est une première mondiale.

 

« Je veux que les gens sachent que la vie ne s’arrête pas lorsque l’on est diagnostiqué porteur du VIH, et qu’il est sans danger d’avoir des enfants si vous êtes sous traitement » a déclaré Damien Rule-Neal, un homme âgé de 45 ans et porteur du VIH depuis 1999, au New Zealand Herald.

 

Des donneurs incapables de transmettre le VIH

Actuellement, trois donneurs dont Damien sont disponibles sur Sperm Positive, qui n’est pas un centre de fertilité mais une plateforme permettant de mettre en relation les donneurs séropositifs et les personnes souhaitant concevoir un enfant en réalisant une PMA dans un autre établissement.

 

Sperm Positive n’est pas un centre de fertilité mais une plateforme permettant de mettre en relation les donneurs séropositifs et les personnes souhaitant concevoir un enfant en réalisant une PMA dans un autre établissement.

 

Le lancement de cette banque de sperme a également pour objectif de tordre le cou aux idées reçues sur la transmission du VIH. En effet, grâce au traitement que reçoivent les personnes atteintes du VIH, la charge virale des donneurs est indétectable. Cela signifie que la quantité de virus dans leur sang est tellement faible qu’elle ne peut être décelée par les méthodes classiques de dépistage et qu’elle est ainsi intransmissible.

Sperm Positive assure une totale transparence à ses clients qu’elle promet d’informer clairement de la séropositivité des donneurs, que ces derniers suivent un traitement efficace et qu’ils ne peuvent donc pas transmettre le virus.

 

Sperm Positive assure une totale transparence à ses clients qu’elle promet d’informer clairement de la séropositivité des donneurs, que ces derniers suivent un traitement efficace et qu’ils ne peuvent donc pas transmettre le virus.

 

En Nouvelle-Zélande, trois associations ont lancé la banque de sperme en ligne Sperm Positive. Elle met en relation des donneurs séropositifs et des personnes souhaitant recourir à la PMA. Cette initiative, qui est une première mondiale, a pour objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes du VIH et de tordre le cou aux préjugés sur la transmission de ce virus.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________