Mesdames, on ne vous le dira jamais assez, le sport est votre meilleur allié pour garder la forme et être en bonne santé ! Ce qu’on vous dit moins, c’est que même enceinte le sport est un véritable atout bien-être. Il est vrai que pendant la grossesse le changement le plus significatif se situe au niveau de votre corps. Pendant 9 mois, ce dernier va opérer des changements hormonaux et physiques impressionnants.

Il suffit de regarder les réseaux sociaux, les médias pour se rendre à l’évidence, le sport n’est pas l’ennemi de la femme enceinte, bien au contraire. Il permet même de garder la forme et donc de retrouver son poids initial beaucoup plus vite après l’accouchement. D’ailleurs de plus en plus de femmes en font l’apologie et sont devenues des modèles en la matière sur le fameux réseau Instagram :

 

Comme Chontel Duncan (@chontelduncan) une athlète australienne :

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou encore Angelia Layton (@angelialayton) :

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretenir son corps pendant la grossesse c’est indispensable ! Oui mais attention il y a des règles à respecter :

1/ Avant toute chose, je m’adresse au professionnel de santé qui assure le suivi de ma grossesse, pour savoir si oui ou non, mon état me permet la pratique du sport. En effet, il peut arriver qu’il y ait des contre-indications médicales (en cas de grossesse à risque par exemple). Si votre médecin vous le déconseille, il est très important de suivre ses conseils.

2/ Je choisis un sport adapté aux femmes enceintes qui ne présente pas de risques pour moi ni pour mon bébé. Certains sports comme : la marche, l’aquagym, le yoga, le pilates ou la gym douce sont des activités conseillées aux femmes enceintes. Dans certaines de ces disciplines, il existe même des cours spécialement conçus pour les femmes enceintes. On les appelle généralement les cours prénataux. Vous êtes encadrées par des professionnels (coachs ou professeurs) qui sont justement formés dans l’entrainement des femmes enceintes. Généralement en groupe, vous partagez vos efforts avec d’autres femmes enceintes, ce qui vous permet d’échanger votre expérience et vos impressions avec des personnes qui vivent la même chose que vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 3/ Je bannis les sports dits trop intenses ou qui peuvent présenter un danger pour le bébé comme : les sports collectifs avec des balles, les sports de combats, le VTT, l’équitation, le roller, le ski ou encore la plongée sous-marine (dangereuse pour le foetus). En règle général, évitez les sports qui peuvent occasionner des chutes ou des secousses importantes. 

4/ Je choisis une tenue adaptée. Suivant le sport que vous aurez choisi, ne faites pas l’impasse sur une tenue de sport qui soit spécialement conçue pour la grossesse. Les seins doivent être bien maintenus, le ventre ne doit pas être comprimé ou serré par un bas trop serré et je choisis de bonnes chaussures adaptées à l’activité en question.

 

 

5/ J’adapte mes efforts aux étapes de ma grossesse. Le premier et le dernier trimestre, je suis plus prudente. Les premiers mois, à cause du risque plus élevé de fausse couche et les derniers mois car mon corps est moins mobile et malléable.

6/ Je ne fais pas de mouvements extrêmes. Chacun de mes gestes doit être contrôlé et maîtrisé. Je ne dois pas pousser mon corps à bout ou trop forcer pendant les exercices. 

7/ Je bois beaucoup ! Au moins 1,5 litres d’eau par jour.

 

 

8/ Enfin, j’écoute mon corps. Il est très important de savoir écouter son corps, comment il va réagir à certains mouvements. Si malgré toutes mes précautions, je sens que ça tire dans mon ventre, que j’ai la tête qui tourne ou pire, que j’ai mal en faisant un exercice, j’arrête l’activité tout de suite !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà mesdames vous avez maintenant toutes les clés en main pour allier sport et grossesse en toute sérénité. Etre enceinte ne signifie pas être sédentaire, il suffit juste d’être plus précautionneux et respecter ces quelques règles simples à appliquer. Alors futures mamans, à vos baskets !