Chaque 18 octobre a lieu la journée mondiale de la ménopause à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ). On estime que d’ici 2030, plus d’1,2 milliards de femmes seront âgées de plus de 50 ans et seront ménopausées, d’où l’importance de soutenir la recherche médicale pour mieux aider les femmes à vivre avec ce phénomène naturel.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un processus physiologique naturel qui correspond à la fin de la période de reproduction de la femme et donc, à l’arrêt définitif des règles. La ménopause survient à la suite d’une chute de production de progestérone et d’oestrogène. Ce phénomène arrive en moyenne à la cinquantaine mais chaque femme peut vivre sa ménopause plus tôt ou plus tard. Il existe ainsi des ménopauses précoces ( avant la quarantaine ) et des ménopauses tardives ( après 55 ans ).

 

La ménopause est un processus physiologique naturel qui correspond à la fin de la période de reproduction de la femme et donc, à l’arrêt définitif des règles. La ménopause survient à la suite d’une chute de production de progestérone et d’oestrogène.

 

Les symptômes de la ménopause

La ménopause entraine une chute de production de progestérone et d’oestrogène et peut déclencher plusieurs symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des palpitations, des troubles du sommeil, des crises d’angoisse, une fatigue, une irritabilité, une difficulté de concentration, des pertes de mémoire, des sautes d’humeur, des couleurs articulaires ou encore des changements dans la santé oculaire et buccale.

 

Ce phénomène physiologique entraine une chute de production de progestérone et d’oestrogène et peut déclencher plusieurs symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des palpitations, des troubles du sommeil, des crises d’angoisse, une fatigue, une irritabilité, une difficulté de concentration et des pertes de mémoire.

 

Une journée pour encourager la recherche médicale

Des traitements hormonaux existent pour aider les femmes à mieux vivre leur ménopause et à diminuer les symptômes mais ils présentent des effets indésirables, notamment des accidents vasculaires cérébraux ou encore le développement d’une maladie veineuse thromboembolique. Le 18 octobre a ainsi lieu la journée mondiale de la ménopause à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) afin de sensibiliser le grand public aux difficultés traversées par les femmes ménopausées, d’informer ces dernières sur les traitements qui existent et surtout afin d’encourager la recherche médicale.

 

Des traitements hormonaux existent pour aider les femmes à mieux vivre ce phénomène physiologique et à diminuer les symptômes mais ils présentent des effets indésirables, notamment des accidents vasculaires cérébraux ou encore le développement d’une maladie veineuse thromboembolique.

 

La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient chez toutes les femmes en moyenne vers la cinquantaine. Ce phénomène s’accompagne de divers symptômes et si des traitements médicaux existent pour les diminuer, ils entrainent divers effets secondaires. Le 18 octobre a donc lieu la journée mondiale de ménopause pour sensibiliser le grand public, informer les femmes concernées et encourager la recherche médicale pour trouver de nouveaux traitements.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________