Si les cigarettes électroniques peuvent apparaitre comme une alternative plus saine à la consommation de tabac, elle n’est pas sans danger. Or, selon une récente étude américaine, le vapotage présente des risques sur la santé. En effet, même de petites doses peuvent entrainer une inflammation des bronches.

Une étude sur les dangers du vapotage

Si les cigarettes électroniques apparaissaient comme une alternative plus saine à la consommation de tabac, les récents décès et hospitalisations ayant eu lieu aux Etats-Unis ont semé le doute. Des chercheurs de l’Université d’Ohio ( Etats-Unis ) se sont alors penché sur les effets du vapotage sur la santé et ont publié leur étude dans la revue Cancer Prevention Research.

Les scientifiques ont donné des cigarettes électroniques sans nicotine, ni goût particulier, à une trentaine de volontaires en bonne santé n’ayant jamais fumé auparavant. Les vapoteuses fonctionnaient avec des liquides à base de glycérine végétale et de propylène glycol d’une teneur 50% inférieure à la moyenne. À l’issue de l’expérimentation, les chercheurs ont réalisé une bronchoscopie sur chacun des participants.

 

Si les cigarettes électroniques apparaissaient comme une alternative plus saine à la consommation de tabac, les récents décès et hospitalisations ayant eu lieu aux Etats-Unis ont semé le doute.

 

Une inflammation des bronches

À l’issue de cette étude, les chercheurs américains ont constaté la présence claire de marques d’inflammation au niveau des bronches des poumons des participants. Ces inflammations sont la première étape vers le développement d’un éventuel cancer. « Ce qu’implique les résultats de notre étude c’est que le vapotage à long-terme, plusieurs fois par jour, et l’ajout de parfums et de nicotine peuvent induire un taux d’inflammation supplémentaire » explique le chercheur Peter Shields à EurekAlert.

Il ajoute que l’industrie du tabac et de la cigarette électronique « change plus vite que la science ne peut le comprendre ». Face à la constante évolution de cette industrie, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ( CDC ) ont intitulée la pathologie développée par les consommateurs de cigarette électroniques de « E-cigarette or Vaping product use-Associated Lung Injury » ou EVALI, afin que celle-ci soit mieux comprise et mieux traitée par les professionnels de santé.

 

À l’issue de cette étude, les chercheurs américains ont constaté la présence claire de marques d’inflammation au niveau des bronches des poumons des participants. Ces inflammations sont la première étape vers le développement d’un éventuel cancer.

 

Dans une récente étude menée par des chercheurs de l’Université d’Ohio et publiée dans la revue Cancer Prevention Research, il a été révélé que vapoter une cigarette électronique peut causer des inflammations au niveau des bronches des poumons et cela, même avec de faibles doses. Cette pathologie développée par les vapoteurs est appelée « E-cigarette or Vaping product use-Associated Lung Injury » ou EVALI. Les scientifiques tentent de s’adapter à la constante évolution de l’industrie du tabac et des cigarettes électroniques afin de mieux prendre en charge cette pathologie.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________