5 fruits et légumes par jour : Meilleures astuces pour réussir !

 

“Mangez 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé”, tout le monde connaît, c’est toujours le même refrain. Un peu redondant, certes, mais quand même bien utile. Et surtout vrai. Malheureusement, si certains arrivent à respecter le quota presque quotidiennement dans leurs assiettes, d’autres ont beaucoup plus de mal.

Manger équilibré, ce n’est pas forcément évident tous les jours. Féculents, protéines, légumes, fruits… le bon réflexe est à prendre pour pouvoir gérer. Et selon une étude la volonté ne manque pas, mais les actes peinent à suivre puisque si 7 personnes sur 10 déclarent avoir pour objectif de consommer 5 fruits et légumes par jour, seulement un tiers des Français y parvient. Je vous propose donc quelques petites astuces, simples à adopter, pour réussir avec brio.

Commencer à manger des fruits et légumes dès le petit-déjeuner

Le meilleur moyen d’atteindre son but de la journée, c’est de commencer le plus tôt possible. Soit ici, lors du premier repas de la journée : le petit-déjeuner. Vous ne mangez pas avant de partir ? Hormis le temps d’un jeûne intermittent, il est vraiment important de prendre un petit-déjeuner pour être en forme tout le long de la matinée, et surtout ne pas grignoter vers 10h. Et pour qu’il soit équilibré, optez pour un fruit, une banane par exemple, accompagné de fromage blanc, de muesli d’avoine et d’une boisson sans sucre. Pour un peu de plaisir, et incorporer encore plus de fruit, préparez-vous un smoothie avec deux ou trois fruits, ou un jus d’orange pressé. Vous avez déjà 2 fruits minimum pour la journée.

Adepte des petits-déjeuners salés : toast de blé complet au fromage frais et avocat accompagné de tomates cerises par exemple. Ou bien une omelette aux champignons et petits pois.

Continuez ensuite sur votre lancée pour le déjeuner, le dîner et le petit goûter en cas de fringale.

Préparer ses menus à l’avance

Préparer ses repas à l’avance est un gain de temps, d’argent, mais aussi un gage de qualité. Très souvent, les repas du midi peuvent être expédiés à cause d’un trop-plein de boulot, d’un repas sur le pouce. Le soir, le dîner est lui aussi parfois la chose que l’on n’a pas envie de faire, on ne sait pas quoi cuisiner, ou d’autres choses plus intéressantes arrivent à nous.

Pour remédier à ça, deux solutions : établir ses menus pour la semaine à l’avance, et faire ses courses en conséquence. Mais aussi, préparer ses repas pour plusieurs jours en avance, et les mettre dans des boîtes de conservation. Ces deux techniques vous permettront d’inclure plus facilement des fruits et légumes à chaque repas, et donc d’en consommer 5 par jour.

Pensez aux fruits et légumes crus

Les légumes cuits ne sont pas forcément toujours faciles à intégrer dans des repas sur le pouce. En revanche, les crus, eux, peuvent être transportés et mangés partout. Avec peu de préparation, ils permettent une diversité de petites collations.

Petite astuce : pour l’apéro, au lieu de vous ruer sur les gâteaux au supermarché, dirigez-vous plutôt vers les carottes, concombre et chou-fleur, que vous allez ensuite couper en bâtonnets et tremper dans du guacamole ou houmous.

Si manger 5 fruits et légumes vous paraît insurmontable, avec quelques bonnes habitudes, vous allez très vite vous rendre compte que c’est facile !