Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde après l’eau et le thé. S’il présente de nombreux bienfaits sur la santé lorsqu’il est consommé avec modération, les effets néfastes sont nombreux passé cinq tasses par jour.

Café : les bienfaits diffèrent selon sa préparation

Le café nous permet de lutter contre la fatigue, accroît notre productivité et notre vigilance. Cette boisson accélère le rythme cardiaque et la pression artérielle et permet de brûler plus de calories, de réduire la sensation de faim, de prévenir du diabète de type 2, de la maladie de Parkinson, de protéger nos principaux organes et de soulager la douleur lorsqu’elle est consommée avec un analgésique.
Selon certaines études, consommé entre 2 et 5 petites tasses par jour, le café permettrait même de diminuer les risques de dépression et de suicide en agissant sur notre cerveau.

Toutefois, les effets du café diffère selon la manière dont il est préparé. Le café contient du cafestol, qui élève légèrement le taux de cholestérol dans le sang, mais cette molécule disparait lorsque la boisson est filtrée par du papier. Ainsi, préparer son café à l’aide d’une presse ou le boire avec le marc au fond de la tasse élèvera le taux de cholestérol alors que le café instantané ou celui fait avec un percolateur non.

 

Le café court est moins fort qu’un café long, contrairement à ce que l’on pourrait penser !

 

Les risques d’une surconsommation

Selon les chercheurs, le café est toutefois une boisson addictive dont le sevrage peut être difficile et entrainer des maux de tête, de la fatigue, une baisse de vigilance, une humeur dépressive voir même les symptomes d’un état grippal. Mais rassurez-vous, ces effets ne durent généralement qu’entre deux et neuf jours après l’arrêt total de la caféine avant de disparaître totalement.

Consommé à forte dose (entre 200 et 400mg par jour), la caféine peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment de l’anxiété chez les personnes anxieuses ou souffrant de troubles bipolaires. A des doses encore plus élevées (à partir de 1,2g par jour), le café peut entrainer des insomnies, de la nervosité et une forte agitation psychomotrice. Mais il faudrait boire entre 75 et 100 tasses par jour pour atteindre cette dose donc soyez rassuré.e.s !

 

Selon les chercheurs, le café est toutefois une boisson addictive dont le sevrage peut être difficile et entrainer des maux de tête, de la fatigue, une baisse de vigilance, une humeur dépressive voir même les symptomes d’un état grippal.

 

Le café peut être un excellent allié santé à condition d’en boire raisonnablement, soit maximum 2 tasses par jour. Une surconsommation peut provoquer de l’anxiété, des insomnies, de la nervosité ou encore une forte agitation psychomotrice. Veillez donc à ne jamais dépasser la dose recommandée !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________