Selon une récente étude menée en Espagne, 80% des patients infectés par le Covid-19 présentaient une carence en vitamine D. On vous explique pourquoi cette vitamine est une véritable alliée de votre système immunitaire et comment éviter les carences en cette période automnale marquée par une crise sanitaire.

Covid-19 : 80% des patients en carence de vitamine D

La vitamine D jouerait un rôle dans la propagation du Covid-19. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla à Santander (Espagne) à l’issue d’une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Les scientifiques ont constaté que près de 80% des patients infectés par le Covid-19 présentaient une carence en vitamine D.

Ils expliquent que la vitamine D, en agissant sur les globules blancs et le système immunitaire en général, rendrait la tempête de cytokine – responsable des formes graves de coronavirus – moins sévère pour l’organisme.

Comme l’explique par ailleurs l’Académie nationale de médecine (AMF), la vitamine D intervient dans « la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19” ».

 

Pour apporter suffisamment de force à son organisme, il est important de s’exposer suffisamment au soleil. En effet, via les rayons ultraviolets, l’astre nous apporte de la vitamine D.

 

Les symptômes d’une carence en vitamine D

Selon l’AMF, plus de 80% de la population occidentale est en carence en vitamine D, qui se manifeste par :

  • Une sensation de fatigue : Ressentir de la fatigue voire de l’épuisement peut être un signe de carence en vitamine D. En effet, cette dernière améliore l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme, ce qui régule leur teneur dans le sang et permet de lutter contre la fatigue et de booster le système immunitaire.
  • Une déprime : Si le manque de lumière en période hivernale peut occasionner une dépression saisonnière, il s’avère que le manque de cette vitamine peut également provoquer une déprime. En effet, une étude autrichienne réalisée sur 25 patients dépressifs a révélé qu’ils avaient des taux en vitamine D inférieurs aux participants en bonne santé. Cette vitamine agirait comme une hormone qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine, « les hormones du bonheur ».
  • Une fragilité osseuse : Cette vitamine jouant un rôle important dans la santé des os, une fragilité osseuse peut être un signe de carence. Cela peut se manifester par une perte de résistance des os, par des fractures, des douleurs articulaires ou encore du rachitisme chez les enfants.
  • Une faiblesse musculaire : Une diminution anormale de la force musculaire peut être un signe de carence en vitamine D, celle-ci jouant un rôle important dans le maintien de la masse musculaire.
  • Une sécheresse cutanée : Cette vitamine intervenant dans l’hydratation de la peau et des tissus, une sécheresse cutanée peut donc être un symptôme de carence.
  • Des crampes : La vitamine D intervenant dans la lubrification des articulations, un manque peut provoquer des crampes, des douleurs et des raideurs.

 

Les scientifiques ont constaté que près de 80% des patients infectés par le Covid-19 présentaient une carence en vitamine D.

 

Comment éviter les carences en vitamine D ?

Côté alimentation, la vitamine D est présente en grande quantité dans les oeufs, le lait, les poissons gras et leurs huiles. Le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D reste toutefois l’exposition au soleil. Inès Margaritis chef de l’unité évaluation-nutrition de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande « de rester environ 15 minutes par jour au soleil, en cette période de printemps, pour améliorer notre apport en vitamine D ».

Cette durée est « une recommandation générale, pour l’ensemble de la population, en tenant compte aussi des risques du soleil pour la peau ». Ainsi, plus l’on s’expose au soleil, plus on augmente notre apport en vitamine D mais il faut faire attention aux coups de soleil. Concernant l’usage de la crème solaire, Inès Margaritis explique qu’« elle nous protège des rayons, mais alors il n’y a plus d’apports en vitamine D ».

Concernant les heures d’exposition, « pour un apport important en vitamine D, il faut éviter de le faire en début de matinée, et en fin d’après-midi, quand le soleil est trop bas ». Les peaux foncées synthétisant la vitamine D plus lentement, elles doivent s’exposer un peu plus longtemps que les peaux claires pour en bénéficier tout autant.

 

Côté alimentation, la vitamine D est présente en grande quantité dans les oeufs, le lait, les poissons gras et leurs huiles.

 

Les bains de soleil en confinement mode d’emploi

En ces temps de confinement, il semble difficile de pouvoir profiter des beaux rayons de soleil qui font leur apparition. « Si l’on n’a pas de jardin, notre recommandation est de prendre le soleil à sa fenêtre, ou sur son balcon » ajoute Inès Margaritis.

Si l’on sort dans le cadre des déplacements autorisés, la scientifique propose de « s’habiller léger. S’il fait beau, plutôt que de sortir en manches longues, optez pour les tee-shirts ou les chemisiers ».

Enfin, l’Anses rappelle que certains aliments contiennent de la vitamine D : « C’est le cas des poissons gras, comme les sardines, les maquereaux, ou le saumon. Les produits laitiers, notamment les fromages et les œufs, sont eux aussi particulièrement conseillés en cette période. La viande apporte elle aussi de la vitamine D ».

Cependant, l’agence sanitaire déconseille de consommer des compléments alimentaires qui contiennent cette vitamine car le bénéfice est moindre par rapport à une exposition au soleil ou à l’apport par l’alimentation.

 

La vitamine D est synthétisée par notre organisme à 80% grâce à la lumière du soleil.

 

Selon une récente étude, 80% des patients infectés par le Covid-19 présentaient une carence en vitamine D. Il est donc important d’en faire le plein en cette période d’épidémie, que ce soit en prenant des bains de soleil ou en misant sur des aliments riches en vitamine D.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________