Depuis le début de la pandémie de coronavirus et du confinement, les patients ne consultent presque plus leurs médecins pour d’autres motifs de santé. Les médecins franciliens lancent un appel face à cette situation qui inquiète l’agence régionale de santé.

Un appel d’alerte

L’agence régionale de santé (ASR) Île-de-France et les médecins franciliens ont constaté que les cabinets médicaux sont quasiment vides et que les patients ne consultent plus leurs médecins pour d’autres pathologies que le Covid-19 depuis le début de la pandémie et du confinement.

Dans un communiqué, l’ARS francilienne rapporte avoir constaté « diminution considérable de la demande de rendez-vous, d’appels ou de venue pour d’autres motifs que la suspicion de coronavirus ».

 

Dans un communiqué, l’ARS francilienne rapporte avoir constaté « diminution considérable de la demande de rendez-vous, d’appels ou de venue pour d’autres motifs que la suspicion de coronavirus ».

 

Des conditions d’accueil aménagées

Le confinement ainsi que la crainte d’être contaminé par le Covid-19 dissuade de nombreux patients à ne pas consulter ou à reporter leurs rendez-vous, « y compris lorsqu’ils sont atteints de pathologies nécessitant un suivi régulier » souligne l’ARS qui alerte que « un risque important de retard de diagnostic, de complications évitables et de perte de chance pour les patients franciliens ».

Les médecins franciliens insistent par ailleurs sur le fait que les patients « doivent continuer à faire appel à leur médecin généraliste ou spécialiste autant que de besoin, pour bénéficier d’un avis médical en cas de symptômes inquiétants ».

Ils rassurent sur le fait que les conditions d’accueil tiennent en compte de la protection des patients. Les personnes ayant besoin d’un suivi régulier peuvent également d’opter pour la téléconsultation ou pour un appel téléphonique. Les médecins expliquent ainsi que « la crainte de la contamination par le Covid-19 ne doit pas empêcher le recours aux soins, en particulier pour les patients souffrant de pathologies nécessitant un suivi régulier ou pour les enfants ».

Enfin, l’ARS rappelle que « en cas de symptômes évocateurs d’une urgence vitale (douleur thoracique, paralysie, trouble de la parole …), les patients doivent appeler le 15 ».

 

Les personnes ayant besoin d’un suivi régulier peuvent également d’opter pour la téléconsultation ou pour un appel téléphonique.

 

Dans un communiqué, L’agence régionale de santé Île-de-France et les médecins franciliens lance un appel d’alerte. Depuis le début du confinement, les cabinets médicaux sont quasiment vides. Les médecins rappellent que les conditions d’accueil tiennent en compte de la protection des patients, et que les personnes devant consultant peuvent opter pour la téléconsultation ou pour un appel téléphonique.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________