Vous effectuez votre séance de sport sur votre pause déjeuner et vous n’avez pas le temps de vous échauffer ? Sachez que ce manquement pourrait tôt ou tard vous coûter cher. So Healthy vous dévoile les nombreux bienfaits d’un échauffement avant un effort physique.

Si vous avez déjà franchi les portes d’une salle de musculation ou d’une salle de fitness, vous avez forcément fait le constat suivant : les sportifs – amateurs généralement – passent rarement par la case échauffement. Pourtant, cette dernière est indispensable et ne devrait pas être boudée à ce point.

 

L’échauffement comme thermostat

Bien souvent négligé par manque de temps, l’échauffement vise avant tout à élever la température corporelle pour que celle-ci atteigne les 39 degrés environ. A cette température, la chaleur entraîne une meilleure lubrification des articulations via la production plus intense de liquide synovial. Et qui dit meilleure lubrification, dit risques de blessures réduits (déchirure, claquage, élongation…). Au final, le corps fonctionne un peu comme un moteur de voiture ayant besoin d’huile pour tourner à la perfection et ainsi limiter la casse…

 

Étirement avant une séance de sport
Étirements avant une séance de sport

 

Notez aussi qu’un échauffement permet une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins. Celle-ci a pour effet d’optimiser l’oxygénation des muscles et du cerveau. Un processus crucial dans l’amélioration des performances sportives. Bien échauffé, un sportif se sent également plus en confiance. Un assurance permettant par la même occasion de réduire le stress.

 

4 conseils pour un bon échauffement

  • Adepte de musculation, commencez votre séance en douceur. Si vous débutez par un exercice de développé-couché, n’hésitez pas à faire quelques séries à vide, en soulevant simplement la barre sans les poids. Augmentez progressivement les charges jusqu’à atteindre votre objectif.
  • En hiver, lorsque les températures sont moins élevées, n’hésitez pas à prolonger votre échauffement jusqu’à ce que votre corps se réchauffe. Un bon échauffement peut aller de 10 à 30 minutes en fonction de la durée et de l’intensité de la séance.
  • Hydratez-vous régulièrement pour compenser les pertes hydriques de l’échauffement. Buvez de faibles quantités, mais fréquemment.
  • N’enlevez pas vos vêtements après l’échauffement. Souvenez-vous, l’objectif est de garder une température corporelle élevée de façon à limiter les blessures et à optimiser vos performances.

 

souplesse-etirements-min
Etirez-vous pour gagner en souplesse

 

Réduction du stress, optimisation des performances, réduction des risques de blessures… Les bienfaits d’un bon échauffement sont nombreux. Vous perdrez certes quelques minutes, mais ne seront-elles pas dérisoires face aux jours ou aux semaines que vous perdriez si vous veniez à vous blesser ?

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________