Imaginée dans les années 1960 par l’Anglais Peter Chilvers, la planche à voile ou Windsurf a conquis de nombreux amateurs de sports nautiques et est devenue très populaire dans les stations balnéaires d’Atlantique et de Méditerranée. Découvrez les nombreux bienfaits physiques et psychologiques que confère la pratique de la planche à voile !

Les bienfaits sur le corps

La planche à voile est un sport nautique qui procure de nombreux bienfaits sur la santé ! Une pratique régulière permet notamment une amélioration du système cardio-vasculaire et pulmonaire.

D’autre part, l’effort est souvent inversement proportionnel au niveau de maîtrise, donc si vous débutez dans la pratique du windsurf, vous aurez moins de facilités mais vous travaillerez d’avantage votre corps pour apprendre à monter sur la planche et soulever la voile.

La planche à voile est par ailleurs un sport complet dont la pratique sollicite l’ensemble du corps, notamment pour le maintien en équilibre et pour résister à la force du vent dans la voile. De vos jambes, à vos bras, en passant par le tronc, vous faites travailler tous vos muscles !

Enfin, une pratique régulière du windsurf permet d’améliorer son équilibre, sa souplesse et sa coordination.

 

L’effort est souvent inversement proportionnel au niveau de maîtrise, donc si vous débutez dans la pratique du windsurf, vous aurez moins de facilités mais vous travaillerez d’avantage votre corps !

 

Les bienfaits psychologiques

Comme toute activité physique, la pratique du windsurf entraine une sécrétion d’endorphine, la fameuse « hormone du bonheur », ce qui permet de réduire le stress et l’anxiété.

D’autre part, la planche à voile procure une sensation de liberté et de plaisir intense. Sa pratique permet de s’évader le temps d’une sortie en mer, de profiter de l’air iodé, des vagues et d’un beau paysage, pour décompresser tout en mettant ses tracas quotidiens de côté.

 

Comme toute activité physique, la pratique du windsurf entraine une sécrétion d’endorphine, la fameuse « hormone du bonheur », ce qui permet de réduire le stress et l’anxiété.

 

La pratique de la planche à voile permet d’améliorer le système cardio-vasculaire et pulmonaire et de travailler l’ensemble de son corps, son équilibre, sa souplesse et sa coordination. Le windsurf permet également de s’évader et de réduire le stress et l’anxiété, une véritable promenade de santé !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________