Mincir grâce au ménage : Combien de calories brûlées au quotidien ?

Avis aux fans du ménage matinal ! Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir une silhouette de rêve. 

Et si, mincir grâce au ménage était possible ? Et si cette corvée devenait finalement une partie de plaisir. On a toutes et tous en tête cette chanson dans laquelle “balayer, astiquer…” est une fête, un moment de plaisir et de joie. Et il est vrai qu’avec un peu de musique et quelques pas de danse, faire le ménage est tout de suite plus entraînant. 

Mincir grâce au ménage, mais comment ? 

Ce sont les Britanniques qui ont fait cette fabuleuse découverte. Selon plusieurs spécialistes, les Anglais passeraient près de 11h par semaine à s’occuper de leur maison ou appartement. Et plus particulièrement en tâches ménagères. Et selon une étude réalisée par ces mêmes spécialistes, appartenant à une société britannique de produits ménagers, entretenir son chez soi serait aussi efficace qu’une série d’abdos-fessiers ou qu’un footing. Attention, l’équivalent est en calories perdues  estimées, et non en prise de muscles. En effet, pour 11h de ménage intense, 2300 calories peuvent être brûlées. Soit environ 2 kilos par mois. Ce qui n’est pas négligeable ! 

Quelles tâches ménagères pour brûler au maximum ? 

Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour au minimum pour être en bonne santé. Pour ça, plusieurs options sont possibles. Faire du sport en salle, de la danse, de l’athlétisme, du fitness à la maison ou tout autre sport est évidemment la meilleure solution. Mais les activités du quotidien sont elles aussi très bénéfiques. Marcher et monter les escaliers sont par exemple deux activités du quotidien facilement réalisables. Mais il y a aussi le ménage. Et en effet, selon l’étude ci-dessus, une minute de ménage reviendrait à faire 72 pas. Mais ce n’est pas tout ! Et croyez moi, vous allez être surpris ! 

  • Repasser = 160 calories par heure
  • Passer l’aspirateur = 175 calories/h, soit 20 minutes de course à pied
  • Faire son lit chaque matin = 20 petites minutes de pilates 
  • Nettoyer sa salle de bain = 256 calories/h, soit 20 minutes de cardio training
  • Nettoyer ses fenêtres ou velux = aux calories d’un beignet 
  • Faire la poussière dans la maison = 166 calories éliminées/h
  • Passer le balais = 161 caloris/h, soit 30 minutes de vélo 

Si l’été il est plutôt agréable de faire des balades en vélo, d’aller nager à la piscine ou à la mer, ou encore de faire une petite séance de sport dans le jardin ou dans un parc, il est vrai que l’hiver… Plusieurs excuses sont bonnes pour y échapper. Le ménage est donc votre meilleur allié les jours où l’envie de bouger et se muscler est un peu faible. Mais à condition de se donner à fond quand même ! Attention, ce n’est cependant pas une raison pour ne plus avoir d’activité physique régulière. Faire le ménage, c’est indispensable. Mais ce n’est pas une façon de se libérer l’esprit, de rencontrer du monde ou de se surpasser. Pour tout ça, il est aussi indispensable de trouver l’activité qui vous fait du bien au quotidien : danse, volley-ball, yoga, fitness…