Pour combattre le cancer de la tête au cou, une campagne intitulée « Prenons le cancer à la gorge » est menée cette semaine. L’objectif est de sensibiliser le grand public sur les premiers symptômes de ces cancers, peu connus, qui touchent chaque année près de 14.000 personnes de plus.

Les cancers de la tête au cou

Les cancers ORL sont des cancers qui peuvent se développer sur plus de trente zones de la tête au cou. Il s’agit de la quatrième cause de décès par cancer en France et ils sont deux fois plus répandus que le cancer du col de l’utérus. On estime à 14.000 le nombre de nouveaux cas par an et à 5000 le nombre de décès. Ces cancers sont toutefois peu connus du grand public, d’où le lancement d’une campagne de sensibilisation cette semaine par Corasso et la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF).

À la télévision sont ainsi diffusés des clips de campagnes réalisés par Frédéric Petitjean qui a lui-même été touché par un cancer de la gorge « J’ai vécu ce que je filme. Je sais la douleur comme je sais l’ignorance. Savoir ce que l’on risque, et ne plus décider d’ignorer. Reconnaître les signes pour ne plus les négliger et apprendre à s’écouter » confie le réalisateur sur le site de l’institut Curie.

 

Des symptômes peu connus

Dans un communiqué de l’Institut Curie on apprend que plus de 60% des patients présentent une maladie localement avancée au cours du diagnostic. L’objectif de la campagne est donc de permettre au grand public de « Reconnaître les signes pour ne plus les négliger ».

Ressentir une difficulté à déglutir ou une douleur, avoir des aphtes, un mal de gorge, une voix enrouée, une narine bouchée, des saignements ou des ganglions gonflés dans le cou qui persistent plus de 3 semaines doivent alerter. « Ce n’est pas grave d’avoir des ganglions, des aphtes… Ça peut arriver, sauf que si ça dure plus de trois semaines, il faut aller consulter votre médecin généraliste, votre ORL ou votre dentiste, sans pour autant s’affoler » précise Gérard Kierzek, médecin chroniqueur à LCI.

 

Cette semaine, une campagne de sensibilisation intitulée « Prenons le cancer à la gorge » est menée par Corasso et la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF). L’objectif est d’informer le grand public sur les symptômes des cancers ORL, qui causent chaque année la mort de 5000 personnes.

 

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