Le 15 février a lieu la journée internationale du cancer pédiatrique, la deuxième cause de mortalité chez l’enfant. Cette journée a notamment pour objectif de promouvoir des actions de prévention, de recherche, de soutien des familles et du droit à l’oubli.

Les cancers pédiatriques

Les cancers pédiatriques représentent la seconde cause de mortalité chez l’enfant après les accidents de la vie courante. En France, on dénombre près de 1700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant chaque année.

 

Les cancers pédiatriques représentent la seconde cause de mortalité chez l’enfant après les accidents de la vie courante.

 

Le Plan cancer 2014-2019

Les cancers pédiatriques font partie intégrante des enjeux du Plan cancer de 2014-2019, tant au niveau de la prévention, de la recherche, de la prise en charge des enfants que de celle des parents. À la veille de cette journée mondiale, la Ligue contre le cancer appelle à une mobilisation générale face à une situation d’urgence, ce qui inclut aussi bien les chercheurs, les gouvernements que le grand public.

 

Les cancers pédiatriques font partie intégrante des enjeux du Plan cancer de 2014-2019, tant au niveau de la prévention, de la recherche, de la prise en charge des enfants que de celle des parents.

 

Le droit à l’oubli

Cette année, à l’occasion de cette journée internationale, la Ligue contre le Cancer réclame la promulgation d’une loi permettant aux enfants touchés par la maladie d’accéder au droit à l’oubli. En effet, le combat d’un enfant touché par le cancer ne s’arrête pas uniquement lorsque qu’il ou elle a combattu la maladie.

Les enfants ayant guéri d’un cancer sont souvent victimes de discriminations tels que l’accès à l’assurance ou encore à l’embauche. La Ligue réclame ainsi que les anciens enfants malades doivent pouvoir bénéficier du droit à l’oubli et ne plus devoir mentionner cette maladie dans les déclarations d’assurance.

 

Cette année, à l’occasion de cette journée internationale, la Ligue contre le Cancer réclame la promulgation d’une loi permettant aux enfants touchés par la maladie d’accéder au droit à l’oubli.

 

Le 15 février a lieu la journée internationale du cancer de l’enfant. Les cancers pédiatriques sont la deuxième cause de mortalité chez l’enfant, après les accidents de la vie courante. La Ligue contre le cancer appelle à une mobilisation générale face à une situation d’urgence, ce qui inclut les chercheurs, les gouvernements et le grand public. Cette année, la Ligue réclame en particulier la promulgation du droit à l’oubli.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________