Le 22 septembre a lieu la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique. Cet évènement organisé par l’association française LMC France depuis 2011, a pour objectif de sensibiliser le grand public et de soutenir les patients et leurs proches.

Une date symbolique

Depuis 2011, le 22 septembre a lieu la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique, à l’initiative de l’association française LMC France. La date du 22/09 n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle fait référence aux chromosomes 22 et 9, impliqués dans le déclenchement de la leucémie myéloïde chronique.

L’objectif de cette journée mondiale est d’informer et de sensibiliser le grand public à cette maladie. Ainsi, chaque année et à travers le monde, des évènements ont lieu afin de faire avancer la cause des patients et des proches touchés par cette forme rare de leucémie.

 


Depuis 2011, le 22 septembre a lieu la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique, à l’initiative de l’association française LMC France.

 

Qu’est-ce que la leucémie myéloïde chronique ?

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un rare cancer du sang et de la moelle osseuse, le tissu spongieux à l’intérieur des os. Les cellules souches de la moelle osseuse sont à l’origine de toutes les cellules sanguines :

  • Les globules rouges : chargés de transporter l’oxygène vers tous les organes et tissus de l’organisme.
  • Les globules blancs : luttent contre les infections.
  • Les plaquettes : permettent au sang de coaguler pour contribuer à stoppé le saignement lorsqu’un vaisseau est lésé.

La leucémie myéloïde chronique se caractérise par une production excessive de globules blancs, dont certains restent immatures. Leur accumulation dans la moelle osseuse et le sang perturbe le bon fonctionnement des autres cellules sanguines.

 

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un rare cancer du sang et de la moelle osseuse, le tissu spongieux à l’intérieur des os. Les cellules souches de la moelle osseuse sont à l’origine de toutes les cellules sanguines.

 

La leucémie myéloïde chronique en quelques chiffres

  • On estime que la leucémie myéloïde chronique représente de 15 à 20% des leucémies de l’adulte.
  • En France, 12.000 personnes sont atteintes de cette maladie et on compte près de 700 nouveaux cas chaque année.
  • Ce type de leucémie touche généralement des adultes âgés de plus de 50 ans, avec une certaines prédominance auprès des hommes.

 

La leucémie myéloïde chronique se caractérise par une production excessive de globules blancs, dont certains restent immatures. Leur accumulation dans la moelle osseuse et le sang perturbe le bon fonctionnement des autres cellules sanguines.

 

Le 22 septembre a lieu la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique, un rare cancer du sang et de la moelle osseuse qui touche plus de 12.000 personnes en France avec 700 nouveaux cas chaque année.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________