Depuis 2013, le 6 avril est célébrée la journée internationale du sport pour le développement et la paix, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, tout le monde peut participer à cette journée mondiale en partageant une vidéo ou une photo de soi en train de faire du sport, avec les hashtags  #OnlyTogether et #SportDay.

Le sport, vecteur du développement et de la paix

C’est en 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies proclame que le 6 avril est la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. Cet évènement a pour objectif de célébrer « la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique » peut-on lire sur le site de l’ONU.

Qu’il soit pratiqué comme une activité physique, un loisir ou encore sous forme de compétition sportive, le sport joue un rôle important dans toutes sociétés du monde. Il est considéré par l’ONU et par l’UNESCO comme un partenaire naturel, notamment car le sport et le jeu sont considérés comme des droits humains qui doivent être respectés et appliqués à travers le monde entier.

Le sport est également utilisé comme un outil de l’aide humanitaire et au développement de la paix par les Nations Unis, mais également par les gouvernements, les ONG, les fédérations sportives, les agences de développement, les forces de l’armée et les médias.

Pour l’ONU « le sport ne peut plus être considéré comme un luxe dans nos sociétés. Il s’agit plutôt d’un investissement important dans le présent et l’avenir, en particulier dans les pays en voie de développement ».

 

C’est en 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies proclame que le 6 avril est la Journée internationale du sport pour le développement et la paix.

 

#WhiteCard

Dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus, la Journée internationale du sport pour le développement et la paix prend une tournure particulière cette année. Alors que l’évènement devait rassembler physiquement plusieurs athlètes et communautés de sportifs, ces derniers se sont rabattus sur les réseaux sociaux.

Cette année, tout le monde peut participer à cette journée mondiale en partageant une vidéo ou une photo de soi en train de faire du sport, avec les hashtags  #OnlyTogether et #SportDay. L’objectif est de donner de l’espoir aux amateurs et professionnels de sport à travers le monde, en rappelant qu’un jour, nous pourrons à nouveau jouer ou applaudir !

 

 

Cette année, tout le monde peut participer à cette journée mondiale en partageant une vidéo ou une photo de soi en train de faire du sport, avec les hashtags  #OnlyTogether et #SportDay.

 

Depuis 2013, le 6 avril a lieu la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. Cette année, cet évènement prend une tournure particulière dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19. Cette année, tout le monde peut participer à cette journée mondiale en partageant une vidéo ou une photo de soi en train de faire du sport, avec les hashtags  #OnlyTogether et #SportDay.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________