Lorsque l’on parle de sport au sens littéraire du terme, cette généralité englobe quatre segments bien distincts : la santé, le bien être, l’esthétique et la performance. Nous allons parler aujourd’hui de la santé et du bien-être que cela produit sur notre corps et notre esprit.

Le sport : favorise l’homéostasie

 

Le fait de pratiquer un sport tous les jours et de manière modérée nous permet de rester en bonne santé
Le fait de pratiquer un sport nous permet de rester en bonne santé

 

Le fait de pratiquer un sport tous les jours et de manière modérée nous permet de rester en bonne santé car il favorise l’homéostasie. Déjà au XVIVe siècle l’homéostasie était considérée comme:  » l’équilibre des humeurs internes « . Cette dernière permet le maintien de notre organisme à son équilibre et a pour fonction première de contrôler nos hormones en régulant leur libre échange entre notre cerveau et nos organes.

De manière plus concrète, elle est à l‘origine de la régulation de la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque par exemple.

 

Alors comment stimuler l’homéostasie ?

 

le sport et la santé
Le sport permet de limiter certaines maladies

 

Sans parler d’une séance de sport longue et intense, le simple fait d’activer son organisme 30 minutes par jour suffit à maintenir une condition physique correcte et accessible à tous.

Selon une étude du docteur I-Min Lee (Harvard Medical School de Boston), cette action, purement organique, permet de limiter considérablement (de 6% à 10%) certaines maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, les diabètes de type II, les cancers du sein ou du colon.

Elle améliore également notre système immunitaire, notre appareil respiratoire et, pour les plus jeunes, leur croissance.

 

Les effets bénéfiques du sport sur notre cerveau ?

 

le corps et la tête
Faire du sport n’implique pas seulement les muscles, il implique aussi votre tête.

 

Bouger tous les jours et vous sculpterez non seulement votre corps mais vous aiguiserez également votre cerveau. Le sport agit donc inéluctablement sur notre cerveau et nos capacités cognitives. Nous savons aujourd’hui que notre cerveau est plastique c’est à dire qu’il a la capacité d’évoluer ou de régresser selon son utilisation et notre hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil…).
Le sport donc nous aide à maintenir un équilibre entre notre corps et notre esprit. Il les stimule afin d’obtenir une qualité optimale et durable en renforçant leur condition et en augmentant leur capacité.

De plus, le sport agit comme un choc sur notre organisme et ce mécanisme nous permet de mieux appréhender notre stress lié à nos activités quotidiennes.

Enfin, faire du sport favorise de manière physiologique l’activation des neurotransmetteurs. En d’autres termes, en entrainant son corps, on entraine également notre cerveau ce qui améliore nos fonctions cognitives et par la même occasion réduit le dysfonctionnement de certaines de nos zones cérébrales à partir d’un certain âge.

Faire du sport n’implique pas seulement les muscles, il implique aussi votre tête.

 

Soyez assidu et créatif afin d’éviter la lassitude ce qui vous permettra de garder une activité physique régulière. Seul ou en famille, usez d’ingéniosité et prenez du plaisir à partager ces moments essentiels. Ce sont votre corps et votre esprit qui vous remercieront.