L’escalade est un sport qui combine technique, musculation et agilité. Grimper apporte de nombreux bienfaits tant au corps qu’à l’esprit que l’on vous présente aujourd’hui pour vous motiver à prendre de la hauteur !

Musculation, coordination et souplesse

L’escalade ne stimule pas uniquement les muscles du haut du corps contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais bien l’ensemble du corps. Grimper nécessite beaucoup de technique et de coordination entre les membres, mais aussi de la souplesse pour se déplacer. Cela en fait un excellent exercice pour muscler l’ensemble du corps, mais aussi pour gagner en coordination et en flexibilité !

 

 

Grimper réduit le stress

On le sait, la pratique d’une activité physique régulière permet de sécréter des endorphines, les fameuses « hormones du bonheur », mais cela permet également d’augmenter les niveaux de noradrénaline, une hormone qui permet de réduire le stress. Des chercheurs suggèrent même que le sport permet de traiter certains troubles mentaux tels que la dépression, l’anorexie ou encore la toxicomanie. Concernant l’escalade en particulier, des chercheurs de l’Université de l’Indiana affirment même que ce sport peut conduire à un blocage de la douleur et à un état d’euphorie.
Enfin, pratiquer ce sport en plein air permet davantage de réduire le stress en étant en contact de la nature.

 

Concernant l’escalade , des chercheurs de l’Université de l’Indiana affirment même que ce sport peut conduire à un blocage de la douleur et à un état d’euphorie.

 

L’escalade stimule les fonctions cérébrales

Pratiquer l’escalade ne sollicite pas seulement le corps, mais aussi l’esprit pour pouvoir accorder ses mouvements, sa position, sa stratégie et pour pouvoir s’adapter aux conditions. De plus, lorsqu’il est pratiqué à l’extérieur, ce sport apporte davantage de bienfaits. Des recherches démontrent même que le temps passé au contact de la nature en pratiquant l’escalade, peut améliorer la mémoire, stimuler la créativité et même diminuer les symptômes du trouble du déficit de l’attention ( TDA ).

 

Pratiquer l’escalade ne sollicite pas seulement le corps, mais aussi l’esprit pour pouvoir accorder ses mouvements, sa position, sa stratégie et pour pouvoir s’adapter aux conditions.
Pratiquer l’escalade ne sollicite pas seulement le corps, mais aussi l’esprit pour pouvoir accorder ses mouvements, sa position, sa stratégie et pour pouvoir s’adapter aux conditions.

 

Excellent exercice de musculation qui allie coordination et souplesse, réducteur de stress, stimulateurs des fonctions cérébrales : l’escalade est un sport complet qui présente de nombreux bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________